Garantir sécurité et confort en choisissant le bon bagage de voyage

Article publié le - Dernière mise à jour le
bagage

S’il y a bel et bien une chose importante auquel tout voyageur doit réfléchir profondément avant le départ, c’est le choix du bagage. Cela permet d’optimiser votre confort et votre sécurité, tout en rendant votre escapade plus agréable. Il est impensable d’arriver à l’aéroport avec une valise trop lourde et de devoir payer des frais supplémentaires, ou encore d’avoir un sac déchiré une fois à destination, car les articles sont trop serrés à l’intérieur. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à choisir le bon bagage de voyage afin de garantir votre sécurité et votre confort.

Quels sont les différents types de bagages ?

Le marché actuel abonde en modèle de bagages de voyage. Sac à dos, sacoche de voyage, valise de cabine, valise roulante, etc. il y en a une large gamme de tailles, de formes, de matériaux et aussi de prix. Pour votre prochain périple, sachez qu’il existe plusieurs types de bagages, mais trois d’entre eux sont les plus courants.

Les bagages roulants

Il s’agit des bagages traditionnels, sacs ou valises, équipés de roues pour faciliter leur transport. Deux variétés sont disponibles : les modèles souples et les modèles rigides. Les bagages souples sont fabriqués essentiellement avec des tissus, tels que le cuir, le nylon, la microfibre ou le polyester. Ils disposent parfois de nombreuses poches de rangement, très pratiques pour déposer quelques accessoires à portée de main comme un livre, les chargeurs de téléphone ou une paire de lunettes. Ces sacs accordent plus de flexibilité pour accueillir une ou deux choses avec plus de 25 % d’espace supplémentaire. Par contre, ils ne supportent pas les objets lourds et risquent de s’abîmer facilement.

Les valises rigides offrent une meilleure sécurité. Elles sont composées de matériaux plus résistants tels que le polycarbonate et le polypropylène. La majorité de ces bagages embarque un code de verrouillage ou un système de fermeture propre pour mettre en sécurité vos affaires. En plus, ils s’exposent moins aux chocs, coups et autres agressions durant les voyages.

Les sacs à dos

Les sacs à dos sont très appréciés par les jeunes voyageurs et les aventureux, mais aussi pour les missions d’affaires. Grâce à leur souplesse, ils constituent également une alternative favorable pour aller camper, faire un trekking ou d’autres activités en plein air. Certains modèles possèdent des roues et d’autres des poignées ergonomiques. Des petites poches peuvent accueillir vos petites choses comme les portefeuilles, vos clés, etc. Des bretelles rembourrées permettent de porter facilement ces types de bagages sur le dos et laisser vos mains libres.

Les sacs de voyage

Le sac de voyage est un bagage très pratique et ergonomique. Petit et léger, il rentre parfaitement dans la cabine d’avion, de train ou dans la malle de votre voiture. En fonction de son contenu, un sac peut vous accompagner partout. Des modèles modernes sont équipés d’accessoires supplémentaires qui facilitent leur déplacement, à savoir une poignée rétractable, des sangles et des roues. Il existe aussi des zones de rangement intérieures ou extérieures pour rendre accessibles certains objets. Le choix de la forme, du design et des couleurs est illimité.

Les critères de choix d’un bagage de voyage

Après avoir choisi votre type de bagage, il est temps maintenant que vous vous préoccupiez de ses différentes caractéristiques. Bon nombre de critères doivent être pris en compte.

La taille

La taille du bagage fait partie des points de départ importants pour être plus tranquille lorsque vous souhaitez partir en voyage, notamment si vous comptez prendre un avion. Les compagnies aériennes établissent des limites à cet effet. Entre autres, un bagage cabine ne doit pas généralement dépasser les 55 x 35 x 25 cm, que ce soit un vol national ou international. Cliquez ici pour en savoir plus sur les sacs à dos cabine.

Le poids

Pour voyager en train ou en voiture, vous serez plus libre de choisir les bagages à emporter. Par contre, les compagnies aériennes mettent des restrictions sur le poids. Ce dernier est limité à 18 kg, y compris le sac. Il vaut mieux à cet effet préférer une sacoche fabriquée avec des matériaux plus légers afin d’éviter de finir avec un bagage plus lourd. Les valises dotées de compartiments extensibles apportent une grande aide au cas où vous comptez embarquer de nombreux souvenirs à votre retour.

La matière

En fonction des matériaux, les sacs peuvent être souples ou durs. Les modèles durs s’avèrent plus robustes et résistent à l’eau pour mieux protéger les éléments à l’intérieur. Les variétés souples sont extensibles et offrent plus d’économie d’espace, notamment en cabine ou dans la malle de la voiture. Néanmoins, leurs contenus risquent de subir les coups de manipulation des bagagistes ou les chocs durant le voyage.

Les roues

Ces accessoires possèdent deux déclinaisons : encastrés ou tournants. Deux ou quatre, les roues tournantes assurent la stabilité du sac et son déplacement de façon latérale. Privilégiez les modèles à quatre roues, qui conviennent bien dans des allées plus restreintes.

Les poignées

Fixe ou télescopique, la poignée permet de trainer sans effort et confortablement votre valise au cours de votre escapade. Un modèle rétractable, encastré et coulissant facilite davantage le déplacement. Les poignées formées de deux tubes sont très pratiques et rajoutent plus d’équilibre, mais risquent de surcharger le bagage.

Le système de sécurité

La sécurité est primordiale lors d’un voyage. La perte de papiers, de bagages, etc. est très fréquente. Afin d’éviter ces mésaventures, qui peuvent gâcher votre voyage, bon nombre d’accessoires sont disponibles, comme les antivols, la ceinture de voyage, les serrures à code… Certains pays exigent l’utilisation des serrures ou des cadenas compatibles et homologués TSA.

Choisir le bon bagage de voyage suivant le style de voyage

Les préparatifs des séjours ne sont pas les mêmes pour une escapade en amoureux d’un week-end, une aventure à la montagne et des vacances en famille à la plage. Les sacs à dos sont plus appropriés pour un voyage d’affaires ou un périple en pleine nature (jungle, camping…). C’est plus léger si vous devez faire beaucoup de déplacements. Les valises semblent parfaites afin d’éviter que vos vêtements soient froissés. Elles conviennent aussi pour les longs séjours ou pour se loger dans un hôtel haut de gamme. Pour assurer votre confort, essayez de limiter le plus possible la taille et le poids des bagages, quel que soit le type de voyage.