Comment clôturer le compte bancaire d’une association ?

Article publié le - Dernière mise à jour le
compte bancaire

En vertu des dispositions de la loi de 1901, les Français sont admis à procéder à la création d’une association. Bien évidemment, l’inscription de cette association reste à la charge des responsables qui sont obligés de s’occuper de la mise à jour des statuts et de la gestion des comptes. À cet effet, la clôture d’un compte bancaire d’une association requiert un certain nombre d’étapes. Découvrez-les dans la suite de ce guide.

La dissolution de l’association

Lorsque l’association est confrontée à certains problèmes tels que ceux liés à la trésorerie, il est conseillé de la dissoudre. Toutefois, il convient de souligner que la dissolution n’est pas synonyme de disparition complète de l’association. En effet, il est bien possible de dissoudre une association afin de la fusionner avec une autre. D’un autre côté, il peut arriver que vous transmettiez la richesse de ladite association à un groupe d’association.

Vous devez savoir que la dissolution doit être une décision prise au cours d’une assemblée générale par les membres de l’association. Au terme de cette assemblée, vous devez rédiger un procès-verbal et un avis de publication au Journal Officiel si vous souhaitez obtenir la clôture de votre association.

Annoncer la fin de vie de l’association

Dès que tous les membres de l’association sont d’accord quant à la dissolution de l’association, vous avez l’obligation d’informer les autorités compétentes de votre désir.

Pour ce faire, vous avez plusieurs options. Vous pouvez agir directement dans les installations administratives ou envoyer une lettre bien détaillée à l’administration. N’oubliez pas de joindre le procès-verbal à votre déclaration.

Faire la publication au Journal Officiel

En réalité, cette étape s’avère importante, mais elle n’est pas obligatoire si vous souhaitez clôturer le compte bancaire de votre association.

Cependant, il est conseillé d’effectuer cette tâche afin de vous déresponsabiliser. C’est une manière de montrer à toute la communauté votre souhait de mettre fin à vos activités. De plus, la publication est gratuite.