Pourquoi adopter une douche pour seniors ?

Article publié le - Dernière mise à jour le

Avec le temps qui passe, la nécessité d'aménager la salle de bain est une étape qui se fait ressentir afin de la rendre plus fonctionnelle et moins dangereuse. En effet, cette pièce d'eau est souvent trop étroite et il est difficile de s'y mouvoir correctement. Le sol régulièrement humide est propice aux chutes. Opter pour une douche pour senior sécurisée est crucial pour éviter les accidents et faciliter l'accès.

Une douche plus adaptée

Si la baignoire semble pratique pour se détendre, elle reste inappropriée pour une personne âgée. Celle-ci n'a plus la souplesse nécessaire pour cette installation. Différents accessoires peuvent la rendre plus accessible : une porte, un élévateur… Le budget pour les travaux est généralement conséquent. La douche est donc plus adaptée aux seniors, aux personnes à mobilité réduite. La cabine classique compte plusieurs défauts pour un senior. Elle est souvent installée au-dessus de son receveur. Une marche permet d'y accéder. Les portes coulissantes ou rabattables n'offrent qu'une entrée étroite et peu confortable. La douche à l'Italienne n'a pas ce défaut, mais les travaux d'installation et le budget restent onéreux.

Maintenir la qualité de vie

La douche pour personne âgée ou à mobilité réduite se caractérise par son receveur extra plat. Cela permet d'accéder sans difficulté à la douche. Elle est destinée à améliorer la sécurité et à optimiser le confort. Le revêtement de sol devra être anti dérapant. L'installation de cette douche offre de nombreux atouts : sécurité, confort, autonomie, meilleure accessibilité. En vieillissant, il est normal de perdre ses capacités physiques. Il est aussi essentiel d'adapter l'habitation afin que la qualité de vie soit respectée. Vous pourrez ainsi vivre chez vous plus longtemps et vous aurez accès aux différents équipements de la maison qui vous sont utiles au quotidien plus facilement. La salle de bain fait partie de la rénovation nécessaire.