Visa ordinaire côte d’ivoire : comment l’obtenir ?

Article publié le - Dernière mise à jour le
visa yamoussoukro

Si vous êtes sur le point d’effectuer un voyage sur la Côte d’Ivoire, vous avez nécessairement besoin d’obtenir un visa. Ce dernier est destiné à tout étranger souhaitant séjourner dans le pays pour une courte période à l’occasion d’une visite touristique ou familiale. Vous cherchez comment obtenir un visa ordinaire pour la Côte d’Ivoire ? Voici comment procéder pour son obtention.

Obtenir le visa de façon physique sur passeport

Pour obtenir votre visa ordinaire Côte d’Ivoire, vous n’avez plus besoin de vous présenter personnellement au consulat. Vous avez la possibilité d’utiliser le service d’une agence qui offre des prestations en la matière. Vous aurez tout simplement à transmettre les documents nécessaires à l’obtention du visa. Il s’agit notamment :

  • du passeport avec une durée de validité de six mois après la date de retour envisagée ;
  • d’un formulaire officiel de l’ambassade ivoirienne ;
  • d’une photo d’identité ;
  • d’une copie du billet d’avion aller-retour ;
  • d’une confirmation de réservation d’hôtel ;
  • d’une copie du carnet international de vaccination qui mentionne la fièvre jaune.

visa côte d'ivoire

À partir de la réouverture des frontières ivoiriennes, un système de déclaration des voyageurs a été mis en place pour tous les voyages aériens. C’est la Déclaration de Déplacement par Voie Aérienne que vous devez remplir via un formulaire électronique DDVA. Les délais d’obtention sont entre 4 et 6 jours à compter de la réception de votre dossier.

Obtenir le visa de façon électronique (le e-Visa)

Le e-Visa Côte d’Ivoire (SNEDAI) permet uniquement l’atterrissage au niveau de l’aéroport International Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Le e-Visa est reçu par e-mail et constitue un pré-enrôlement qui permet l’embarquement. Vous devez présenter ce document, imprimé, une fois à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

A lire aussi :   Validité d'une ave pour le Canada : quelle durée ?

Au niveau de l’espace « Visa aéroport » vous ferez l’enrôlement biométrique. Le visa sera ensuite délivré et imprimé immédiatement. Pour l’enrôlement biométrique, il va falloir présenter votre passeport valable pour six mois et le certificat international de vaccination contre la fièvre jaune. Les services d’enrôlement du e-Visa Côte d’Ivoire sont à votre disposition 24 h/24 et 7jours/7.

conseils pour votre séjour en cote d’ivoire

La Côte d’Ivoire exige un visa ou un e-visa pour les ressortissants de la France, de la Belgique, de la Suisse et de l’Union européenne, avant votre départ, il est impératif de posséder un visa ou un e-visa sinon vous ne rentrerez pas sur le territoire.

Le test PCR COVID-19 est requis dans le pays de départ, le résultat vous sera alors demandé lors de l’embarquement dans l’avion et seules les personnes dont le résultat du test est négatif et date de moins de deux jours seront autorisées à voyager.

Comme cité plus haut ou nous avons détailler la façon d’obtenir le visa électronique pour voyager dans ce pays, nous allons vous donner quelques conseils autour de votre voyage en cote d’ivoire !

Dans le sud de la Côte d’Ivoire, la saison des pluies s’étend de début mai à fin juillet et de mi-novembre à début janvier. De ce fait, il est plutôt déconseillé par les agences de voyage de visiter la Côte d’Ivoire pendant ces mois, la période la plus sèche de l’année s’étend de décembre à avril dans le nord, où il pleut en moyenne une fois tous les deux jours.

A lire aussi :   Que faut-il emballer ? La liste de contrôle ultime pour les voyages

Le e-visa tourisme ou affaires est le visa qui correspond le plus dans le cadre d’un séjour en Côte d’Ivoire, il vous permettra de rester sur le territoire pendant 90 jours, cependant il est aussi préférable en amont de votre voyage de vous renseigner sur l’assurance séjour, car des frais médicaux ou un cas de rapatriement est toujours possible et dans ces cas le fait d’être couvert vous évitera de très grosses dépenses !

Avec nos quelques conseils, on espère que vous passerez un bon séjour en Côte d’Ivoire et que vous profiterez de choses uniques que ce pays peut vous offrir !

locavore

Relatif à Saint-Vulbas, à l’Ain et globalement à la France.