Visa ordinaire côte d’ivoire : comment l’obtenir ?

Article publié le - Dernière mise à jour le
visa yamoussoukro

Si vous êtes sur le point d’effectuer un voyage sur la Côte d’Ivoire, vous avez nécessairement besoin d’obtenir un visa. Ce dernier est destiné à tout étranger souhaitant séjourner dans le pays pour une courte période à l’occasion d’une visite touristique ou familiale. Vous cherchez comment obtenir un visa ordinaire pour la Côte d’Ivoire ? Voici comment procéder pour son obtention.

Obtenir le visa de façon physique sur passeport

Pour obtenir votre visa ordinaire Côte d’Ivoire, vous n’avez plus besoin de vous présenter personnellement au consulat. Vous avez la possibilité d’utiliser le service d’une agence qui offre des prestations en la matière. Vous aurez tout simplement à transmettre les documents nécessaires à l’obtention du visa. Il s’agit notamment :

  • du passeport avec une durée de validité de six mois après la date de retour envisagée ;
  • d’un formulaire officiel de l’ambassade ivoirienne ;
  • d’une photo d’identité ;
  • d’une copie du billet d’avion aller-retour ;
  • d’une confirmation de réservation d’hôtel ;
  • d’une copie du carnet international de vaccination qui mentionne la fièvre jaune.

visa côte d'ivoire

À partir de la réouverture des frontières ivoiriennes, un système de déclaration des voyageurs a été mis en place pour tous les voyages aériens. C’est la Déclaration de Déplacement par Voie Aérienne que vous devez remplir via un formulaire électronique DDVA. Les délais d’obtention sont entre 4 et 6 jours à compter de la réception de votre dossier.

Obtenir le visa de façon électronique (le e-Visa)

Le e-Visa Côte d’Ivoire (SNEDAI) permet uniquement l’atterrissage au niveau de l’aéroport International Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Le e-Visa est reçu par e-mail et constitue un pré-enrôlement qui permet l’embarquement. Vous devez présenter ce document, imprimé, une fois à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Au niveau de l’espace « Visa aéroport » vous ferez l’enrôlement biométrique. Le visa sera ensuite délivré et imprimé immédiatement. Pour l’enrôlement biométrique, il va falloir présenter votre passeport valable pour six mois et le certificat international de vaccination contre la fièvre jaune. Les services d’enrôlement du e-Visa Côte d’Ivoire sont à votre disposition 24 h/24 et 7jours/7.