Validité d’une ave pour le Canada : quelle durée ?

Article publié le - Dernière mise à jour le
ave Canada

Voyager au Canada est permis sans avoir de visa et cela uniquement avec une autorisation de voyage électronique pour certains pays.

Avoir une AVE pour le Canada est facile cela se fait en ligne et ne prend généralement pas beaucoup de temps en ce qui concerne l’obtention d’une réponse.

Quelle est la durée de validité d’une ave pour le Canada ?

Si vous voulez entrer dans le territoire Canadien, il vous faut donc soit un Visa ou une AVE. Cette dernière dispose d’une durée de vie qui est limitée, une fois que celle-ci est dépassée elle n’est plus valable.

Ainsi, il faut veiller à utiliser votre AVE avant que sa validité ne prenne fin, mais quelle est la durée de la validité d’un AVE pour le Canada ?

Une AVE pour le Canada : combien de temps pouvez-vous y séjourner ?

Généralement, si vous résidez dans un pays qui fait partie de ceux qui n’ont pas besoins de visa pour entrer au Canada, vous pouvez y voyager avec une AVE seulement.

Les mesures qui ont été prises par l’état Canadien pour faciliter les déplacements à l’égard de certains voyageurs, ne sont appliquées que pour de courts séjours.

Dans le cas où vous vous apprêtez à effectuer un voyage au Canada avec une AVE, pour affaire ou une quelconque autre raison, vous devez savoir que votre séjour est limité.

De ce fait, avec une autorisation de voyage électronique pour le Canada vous ne pouvez rester que 90 jours sur le territoire Canadien.

Votre voyage au Canada avec une AVE ne doit donc pas dépasser les 3 mois. Si c’est un voyage plus long que vous envisagez de faire, vous devez à ce moment-là demander un Visa auprès de l’ambassade du Canada de votre pays.

Quelle est la durée de validité d’une AVE pour le Canada ?

Si vous avez une AVE pour le Canada, vous devez savoir que celle-ci est réutilisable, vous pouvez ainsi passer plusieurs séjours au Canada avec une seule AVE sans devoir renouveler la demande à chaque fois.

Après avoir fait votre demande d’AVE pour le Canada et obtenu une réponse favorable du gouvernement Canadien, celle-ci est valable :

  • Pendant 5 ans à partir de la date d’obtention de cette dernière ;
  • Une AVE pour le Canada est valable jusqu’au moment où vous renouvelez votre passeport lorsqu’il a expiré.

Pendant cette durée, votre AVE pour le Canada est utilisable et réutilisable à volonté si vous respectez la période de séjour qui vous est autorisée de passer sur le sol Canadien.

Toutefois, vous devez savoir que si les informations personnelles que vous avez données ont changé, comme par exemple le numéro de passeport et que vous souhaitez utiliser votre AVE, il faudra la renouveler car elle n’est plus valable.

Que devez-vous faire quand votre AVE pour le Canada a expiré ?

Une fois que vous avez consommé les 5 ans de validité de votre AVE pour le Canada, elle n’est plus opérationnelle et vous ne pourrez plus voyager avec.

A ce moment-là, il faudra refaire une nouvelle demande d’autorisation de voyage électronique pour le Canada en remplissant à nouveau le formulaire et payer les frais de traitement de dossier qui ne sont pas remboursables.

Ainsi, vous devrez tout refaire à zéro pour obtenir une nouvelle AVE pour le Canada et vous pourrez de nouveau voyager sans visa.

Comment savoir si mon AVE est encore valable ?

Vous avez voyagé et encore voyagé avec votre AVE pour le Canada mais vous ne vous souvenez plus quand prend fin la validité de cette dernière, pour savoir si vous pouvez encore voyager avec. Ne paniquez pas, on vous donne quelques astuces pour savoir si votre AVE pour le Canada est toujours valable.

Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site du gouvernement Canadien avec vos informations personnelles, vous pourrez accéder à votre dossier et consulter la date de votre AVE pour le Canada.

Toutefois, si vous ne vous rappelez plus de vos informations pour accéder à votre dossier, à ce moment-là plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez vous rendre dans votre boite mail et remonter vers le mail de confirmation qui vous a été envoyé pour connaître la date d’admission et compter une période de 5 ans à partir de là.