Station service de gaz naturel

Dernière édition le : 5 juillet 2018

Inaugurée en Juin 2018, la station GNV (Gaz Naturel pour les Véhicules) de Saint-Vulbas fait partie des premières stations distribuant ce type de carburant en France. L’utilisation de cette énergie est promue par les pouvoirs publics et le développement de ce marché doit s’accélérer des les années à venir pour les particuliers comme pour les professionnels et les administrations.

 

Qu’est-ce que le GNV ?

 

Le GNV est constitué d’au moins 95% de méthane, contrairement au GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) qui est un mélange de propane et de butane. Ainsi l’un des intérêts principaux du GNV est qu’il peut être extrait à partir de la valorisation des ordures ménagères ou encore à partir des déchets agricoles : on parle alors de bio-méthane ou bioGNV.

Si son utilisation tend à se développer en Europe et plus largement dans le monde notamment auprès des services publiques (transports, utilitaires etc) sont usage par les particuliers est encore marginal. En effet contrairement au GPL, dans la plupart des véhicules équipés il est stocké sous forme compressée et non liquide, ce qui implique l’utilisation de réservoirs qui empiètent sur le coffre. L’autonomie des véhicules équipés de ce type de motorisation est généralement comprise entre 200 et 500 kilomètres pour cette raison.

 

Un intérêt écologique certain

Non seulement le méthane peut être extrait à partir de nos déchets, mais il possède aussi un intérêt certain en terme de propreté lors de sa combustion : il ne dégage pratiquement aucunes particules fines, très peu d’ozone, et son rendement énergétique comparé au gazole permettrait de réduire les émission de CO² d’environ 10% pour un trajet équivalent (son indice d’octane est supérieur à l’essence).