Combien de temps pour un renouvellement de passeport ?

voyage passeport

Le passeport, comme la plupart des documents utilitaires, peut arriver à expiration. Il doit donc être renouvelé.

À quoi sert le passeport ?

Le passeport est un document personnel qui permet à son détenteur de voyager librement au-delà des frontières de son pays et d'y retourner. En plus de vous permettre de découvrir d'autres horizons, il peut servir de document d'identification unique. En réalité, vous pourrez l'utiliser pour prouver votre identité au même titre qu'une carte d'identité nationale.

En combien de temps le renouveler?

Lorsque votre pièce arrive à expiration, vous avez deux possibilités de renouvellement :

• la procédure d'urgence ;
  • la procédure normale.

En effet, avec la procédure d'urgence, votre passeport pourra être renouvelé en 48 heures maximum. Néanmoins, vous devez être en mesure de justifier de l'urgence de la situation, car le passeport n'est pas délivré pour répondre à vos besoins de confort.

Quel délai pour un renouvellement de passeport ?

La procédure normale, quant à elle, peut prendre entre 2 et 4 semaines. Cela dépend des départements.
Notez que cette durée peut augmenter lorsque vous faites une demande de renouvellement juste avant les congés par exemple. Une fois que votre document est prêt, vous recevrez une notification par courrier ou par SMS afin de vous rendre au consulat pour le récupérer.

Est-il possible de prolonger un passeport ?

Non, il n’est pas possible de prolonger un passeport, par contre vous pouvez le renouvelé dans toutes les mairies, sous réserve que la votre soit équipée d’une station d’enregistrement.