Comment faire une installation panneau solaire ?

Article publié le - Dernière mise à jour le
panneaux solaires

Aviez-vous acquis un panneau solaire, mais vous ne savez pas comment l’installer ? L’installation d’un tel système se fait en quelques étapes. Découvrez dans ce mini guide comment y arriver.

Faites de la place pour recevoir les panneaux

D’abord, vous devez commencer par détuiler l’emplacement du panneau solaire. Ceci consiste à délimiter l’espace qui veut accueillir les panneaux solaires. Enlevez ensuite les tuiles pour en faire un trou dans lequel seront posés les panneaux photovoltaïques.

Ensuite, posez les abergements inférieurs et latéraux. Ce sont des pièces qui assurent l’imperméabilité du toit. Vous trouverez sur le marché plusieurs abergements qui correspondront certainement à la qualité de votre toiture. Fixez donc ces pièces avec des vis pour assurer leur solidité.

Enfin, installez un écran sous toiture. Il est transparent et se pose sous toiture afin de servir d’écran. Vous devez prendre la peine de mettre au milieu de cet écran et de l’isolant une lame d’air pour lutter contre les moisissures.

Installez les rails et panneaux

Pour ce faire, visez correctement et de façon solide les rails afin de pouvoir y installer correctement les panneaux. Ces derniers seront installés ensuite tout en tenant compte de la toiture et du vent. Toutefois, suivez les instructions du fabricant au sujet de l’écart entre les rails afin de ne pas endommager le matériel.

Faites le branchement

Pour finir, branchez les panneaux à la batterie. À la place de la batterie, vous pouvez utiliser un onduleur. C’est une machine qui transformera l’énergie des panneaux solaires en courant domestique de 220 V. Faites votre installation en série ou en dérivation compte tenu de vos attentes. L’intensité du courant électrique n’est pas la même dans les deux cas.