Où trouver une borne recharge voiture électrique gratuite à Lyon ?

borne de recharge pour voiture electrique

Vous vous trouvez dans la ville de Lyon. Vous avez besoin de recharger votre voiture, mais vous n’avez pas d’argent pour payer le coût du service. Trouver une borne de recharge gratuite est l’unique solution pour sortir d’affaires. Où donc pourrez-vous en trouver ?

Pour recharger une voiture électrique, vous devez la brancher à une borne de recharge. En France, il y a quatre endroits principaux où vous pouvez en trouver : à la maison, au travail, dans les lieux publics et dans les stations-service.

• Vous devrez parfois emporter votre propre câble de recharge.
  • La plupart des conducteurs de voiture électriques se branchent à un point de charge lorsqu’ils se garent pour faire le plein d’énergie.
  • Parfois, les conducteurs ont besoin de se recharger en route, en utilisant des chargeurs plus puissants.
  • Selon l’endroit, vous pouvez commencer à charger en vous branchant simplement, ou en utilisant une application, une carte sans contact ou une carte RFID.

Le charger de chez soit ou faire installer une borne dans son entreprise

N’importe quel électricien ne peut pas s’occuper de l’installation, il faut qu’il soit expérimenté dans l’installation de chargeurs de VE, ne le faites pas vous-même. Faites toujours appel à un installateur expérimenté et certifié.
En outre, certaines bornes de recharges pour voiture électrique perdent leur garantie si elles ne sont pas installées par un électricien certifié. Vous ne voulez pas prendre ce risque.

Le coût de l’installation d’une borne de recharge dans une entreprise varie en fonction d’un certain nombre de facteurs, mais vous devez prévoir un budget de plusieurs milliers d’euros pour plusieurs bornes. Ce montant comprend les travaux d’électricité et de construction ainsi que le chargeur lui-même. En effet, le prix d’une borne peut avoisiner le millier d’euros, comme par exemple sur https://greenspot.fr.

A lire aussi :   Comment se marier à l'étranger ?

Greenspot vend des bornes de recharge de plusieurs marques et pour toutes l’ensemble des marques automobiles. Une des marques phare de bornes est Wallbox.

Évidemment, cela n’est pas toujours possible, donc il faut se rediriger vers des solutions publiques.

Dans les parkings de la ville de Lyon

À Lyon, la plupart des bornes de recharge de voitures électriques se trouvent dans les parkings publics. Elles sont accessibles à tous et sont entièrement gratuites. Toutefois, même si la recharge est gratuite, certains parkings font payer le stationnement sur leurs places.

Dans les centres commerciaux de la ville de Lyon

Il existe plusieurs centres commerciaux qui disposent des bornes de recharge gratuites. Ainsi, en vous y rendant, vous pourrez recharger votre voiture. Néanmoins, pour en bénéficier, vous devez avoir un code d’accès ou un badge. Pour l’obtenir, rendez-vous à l’accueil du centre commercial. De plus, les bornes ne sont accessibles qu’aux heures d’ouverture de ce dernier.

Trouver une borne de recharge en voirie

Vous pouvez recharger votre voiture lorsque vous êtes garé dans des lieux publics, comme au supermarché, à la salle de sport, au cinéma, dans les parcs commerciaux, dans les parkings des centres-villes, etc.

Il n’est généralement pas nécessaire de recharger complètement votre batterie à votre destination, mais des recharges fréquentes vous évitent de vous retrouver à court de carburant ou de devoir attendre que votre batterie se recharge.

Même si cela est moins fréquent, les bornes de charge sont trouvées aussi dans les rues et sur certaines places de stationnement. Ces infrastructures sont souvent rencontrées en centre-ville. Pour bénéficier de ce service, vous devez également être en possession d’une carte d’accès. Pour l’avoir, adressez-vous aux gérants de la borne.