Zoom sur le radiateur solaire

Article publié le - Dernière mise à jour le

Sur le territoire français, la surface du sol bénéficie d’un apport important en énergie solaire. En effet l’illumination du sol en France fournit entre 1000 et 1500 kWh par m² chaque année. De plus, cette énergie solaire est fournie gratuitement tous les jours sans aucun inconvénient. Il est alors normal de l’utiliser à bon escient. Aujourd'hui, l’énergie solaire a une grande utilité dans le domaine du chauffage. Ci-dessous, tout ce qu’il faut savoir sur le radiateur solaire. 

Fonctionnement du radiateur solaire

Le vitrage d’un radiateur solaire est orienté dans la direction du Sud pour optimiser son rendement. Cette position permet de profiter d’un rendement avantageux du radiateur. En effet, avec cette configuration, l’énergie apportée sur la surface d’une fenêtre est supérieure à celle qui se perd vers l’extérieur. La fenêtre subit des déperditions de chaleur. Pour une fenêtre avec un double vitrage, la quantité d’énergie accumulée dépasse 100kWh par m² chaque année. 

Il est possible d’augmenter cette valeur jusqu’à 200kWh par m² chaque année en misant sur les zones climatiques qui ont une période d’ensoleillement assez longue et des jours d’hiver bien illuminés par le soleil. Les zones montagneuses conviennent idéalement à l’obtention d’un meilleur gain énergétique. Néanmoins, pour obtenir ces valeurs du gain d’énergie, il faut que la fenêtre soit très étanche afin de ne pas laisser filtrer l’air. Il est très bénéfique d’effectuer l’installation de radiateur solaire à votre habitat

Comment augmenter l’inertie pour un meilleur gain d’énergie solaire ?

Si votre appareil de chauffage peut efficacement utiliser la chaleur apportée sur le vitrage qui est orientée au sud, vous pouvez alors réaliser de grandes économies d’énergie. En général, on rencontre deux cas. Premièrement, il arrive que la pièce qui abrite cette fenêtre n’ait pas d’inertie. De plus, le système de chauffage ne se désactive pas dès que la température augmente dans cette pièce. Dans ce cas, cette augmentation de chaleur ne vous profitera en rien.

D'un autre côté, il arrive que l’endroit dispose d’une dalle en béton. La pièce peut également avoir un mur en pierre qui est bien ensoleillé. Dans cette éventualité, l’énergie solaire est bien stockée et ne se perd que très lentement. Cette situation permet à votre système de chauffage d’utiliser ces apports d’énergie. Vous pouvez installer un radiateur dans chaque pièce pour plus d’efficacité en contactant l’entreprise appropriée.