Comment ouvrir une porte de garage basculante bloquée ?

Article publié le - Dernière mise à jour le
porte basculante bloquée

Du fait qu’elle soit régulièrement sollicitée, la porte de garage basculante finit souvent par se bloquer. Heureusement, il existe des astuces qui permettent de faire face à ce dysfonctionnement. Voici ce que vous devez faire pour ouvrir une porte de garage basculante calée.

Vérifier le système électrique de la porte de garage basculante

Pour ouvrir une porte de garage basculante bloquée, vous devez dans un premier temps vérifier son système électrique. Cela est notamment valable pour une porte de garage enroulable. La vérification concerne tout d’abord les piles de la télécommande.

Si celles-ci sont usées, les remplacer, peut vous permettre d’ouvrir la porte bloquée. La vérification concernera aussi le système électrique proprement dit de la porte de garage basculante. Vous allez ainsi être rassuré du bon état du circuit et des composants de l’installation.

Vérifier le mécanisme de la porte de garage basculante

Si le problème ne provient pas du système électrique, vérifiez alors le mécanisme de la porte de garage pour l’ouvrir. Cela revient premièrement à nettoyer les rails et les lames si ceux-ci sont encrassés. De même, vous allez devoir remplacer les roulettes si elles sont endommagées.
Il vous faudra aussi vérifier l’état des gonds et des charnières latérales. Enfin, dans le cas où la porte de garage basculante a reçu un choc, vous devez songer à changer le panneau.

Faire appel à un professionnel

La dernière alternative qui s’offre à vous pour ouvrir votre porte de garage basculante bloquée est l’intervention d’un professionnel. Cette option est requise lorsque les vérifications précédentes ont été inefficaces. Dès lors, le professionnel sollicité interviendra pour examiner en profondeur le problème de votre porte de garage basculante.

Une fois le problème identifié, il procédera à la réparation afin de débloquer votre porte de garage basculante. Quelques fois, cette réparation peut nécessiter un remplacement de pièces défectueuses.
Dans tous les cas, le professionnel sollicité viendra à bout de votre problème. Vous pourrez alors aisément ouvrir et fermer votre porte de garage basculante à l’aller comme au retour.