Peut-on fumer la cigarette électronique dans un avion ?

Article publié le - Dernière mise à jour le

Thème : Tourisme

vapoter dans l'avion

Quand on prépare un voyage vers l’étranger en avion, il n’est pas toujours évident de savoir les objets à mettre dans sa valise. Si les vêtements et le nécessaire pour la toilette sont à garder, ce n’est pas forcément le cas de la cigarette électronique. Si vous êtes vapoteur, vous aurez certainement envie de vapoter au cours de votre voyage. Est-il possible de fumer la cigarette électronique dans un avion ?

Garder sa cigarette électronique dans un avion : c’est possible

Pour effacer tout doute, sachez que vous pouvez bel et bien garder votre e-cigarette sur vous dans un avion. Aucune réglementation n’interdit à un fumeur d’avoir sur lui ou dans ses bagages, le dispositif de vapotage. Presque toutes les compagnies aériennes autorisent en soute l’e-liquide. Toutefois, les passagers ne peuvent pas mettre dans leurs valises plus d’un litre (1L) de e-liquide. En la matière, il ne s’agit pas expressément d’e-liquide. En effet, votre shampoing est également considéré comme un liquide. Vous devez donc faire un choix.

Par ailleurs, en avion, tous les liquides sont soumis à des pressions relativement fortes. Pour sécuriser vos e-liquides, vous devez donc les mettre dans des contenants transparents, hermétiques, qui ne fuitent pas. Ce sont des précautions à prendre si vous devez garder la cigarette électronique avion.

Peut-on oui ou non, fumer la cigarette électronique dans un avion ?

Une chose est de garder la cigarette électronique, l’autre chose est de l’utiliser au cours du voyage. Dans un passé récent, l’e-cigarette était autorisée, même à l’usage, dans un avion. À ce moment, les usagers ne pouvaient vapoter que dans certains pays et seulement chez certaines compagnies. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

Les avions sont à juste titre, considérés comme des espaces publics qui sont confinés. Lorsqu’un passager fume (cigarette traditionnelle ou électronique), il est difficile que les autres ne soient exposés à la vapeur ou à la fumée. Si un passager ne souhaite pas être exposé à cette vapeur, il n’a aucun moyen d’y échapper. C’est principalement pour cette raison que vapoter dans un avion est proscrit chez la quasi-totalité des compagnies. Par ailleurs, la vapeur dégagée par les cigarettes électroniques peut déclencher les détecteurs de fumée qui se trouvent dans les toilettes.

Les batteries et les accus : deux facteurs impactant l’interdiction de vapotage en avion

L’interdiction de l’usage de l’e-cigarette en avion intervient dans le cadre de la protection des passagers et de la sécurité de l’espace aérien international. La cigarette électronique se décompose en plusieurs parties :

  • la batterie ;
  • l’atomiseur ;
  • le réservoir ;
  • l’accus ;
  • etc.
A lire aussi :   Location bergerie Corse : comment la trouver pour ses vacances ?

Les batteries et les accus sont essentiels pour que le dispositif fonctionne correctement. Seulement, ils sont sujets à une réglementation très stricte. Avec une augmentation considérable des appareils à batteries ces dernières années, les risques d’incendies sont de plus en plus croissants. Depuis 2016, il n’est plus possible de stocker dans les soutes d’avions, des batteries au lithium-ion. Cette interdiction touche également les accus qui sont utilisés pour la vape. Ils sont, la plupart du temps, en Lithium-manganèse. Les compagnies aériennes s’interdisent donc de les transporter.

Toutefois, si vous tenez à emporter votre cigarette électronique quand vous voyagez, vous pouvez toujours le garder en bagage à main ou en cabine. Dans ce cas, vous devez savoir que seulement deux batteries ou accus sont autorisés. Vous ne pouvez emmener plus d’accus ou de batteries que si votre compagnie l’autorise.

Si vous avez prévu de voyager prochainement, n’hésitez pas à consulter l’article combien de temps pour un renouvellement de passeport, cela pourrait vous être utile !

Peut-on fumer dans un aéroport ?

Vous savez dorénavant ce qu’il en est de l’usage de la cigarette électronique dans un avion. Maintenant, vous pouvez également vous interroger sur la possibilité ou non de vapoter à l’aéroport, en attendant de pouvoir embarquer ou bien encore entre 2 correspondances, si vous êtes obligé de faire une escale. Il est vrai que vous n’aurez pas de problème d’odeur avec la cigarette electronique et également aucun souci avec le risque d’implosion des batteries (comme c’est le cas en avion). Néanmoins, en France, la législation indique que vous ne pouvez faire l’usage de votre cigarette électronique dans les lieux publics.

L’aéroport fait partie de ces lieux publics. Vous ne pourrez donc pas vapoter librement dans les couloirs de l’aéroport. La seule solution sera de vous rendre dans les espaces fumeurs. Attention, tous les aéroports ne sont pas équipés de la même manière. C’est également le cas, suivant la porte d’embarquement où vous vous trouvez dans les aéroports parisiens. Certaines portes ne seront pas du tout équipées d’un espace pour les fumeurs, quand d’autres en proposeront un tout petit, et parfois, vous aurez la chance d’avoir un accès à une terrasse extérieure. Sans compter qu’ils ne sont pas forcément très bien indiqués. Bref, rien ne vous garantit que vous aurez le temps de vapoter, en attendant de monter à bord.

A lire aussi :   Validité d'une ave pour le Canada : quelle durée ?

Tout ce que nous venons de vous dire est uniquement valable pour les aéroports de France. Si vous vous rendez à l’étranger, nous vous conseillons vivement de vous renseigner avant d’emmener avec vous votre matériel de vape. En effet, certains pays interdisent l’usage de la ecigarette sur tout le territoire ou permettent uniquement de vapoter sans nicotine. D’autres pays vont autoriser les flacons de eliquides nicotinés, à la condition d’avoir sur vous une ordonnance médicale. Vous pouvez aussi avoir des pays qui autorisent la vape que dans des zones bien délimitées.

Pour information, les pays touristiques suivants interdisent la cigarette électronique :

  • L’Inde
  • L’Argentine
  • La Thaïlande
  • L’Ile Maurice
  • Le Brésil

Dans le meilleur des cas, vous vous en sortirez avec une simple amende, mais vous pouvez également vous retrouver arrêté. Le cas des États-Unis est également assez complexe, car chaque État définit sa propre législation. Prenez donc vos précautions avant d’embarquer avec votre matériel.

Si après avoir vérifié que vous pourrez bien vapoter à l’étranger, nous vous conseillons de partir avec vos flacons de eliquides, ainsi que des pièces de rechange, comme un chargeur et des résistances. Si vous ne les avez pas encore acheté, n’hésitez pas à suivre le lien de cette rubrique pour commander des produits qualitatifs. En effet, les normes imposées en France sont loin de l’être à l’international. Ainsi, si vous avez la chance de vapoter du eliquide de qualité pharmaceutique en France, sans ajout d’adjuvant, c’est loin d’être le cas aux États-Unis. Il vous suffit de vous intéresser aux scandales américains, avec les cas graves d’insuffisance respiratoires. En achetant français avant votre départ, vous aurez la certitude de ce que vous vapotez. Vous aurez seulement de l’eau, des arômes naturels, du propylène glycol, de la glycérine végétale et de la nicotine (avec un dosage maximal de 18 mg/ml).

locavore

Relatif à Saint-Vulbas, à l’Ain et globalement à la France.