Comment laver une culotte de règle ?

Article publié le - Dernière mise à jour le
culotte regle

Le lavage de la culotte de règles peut se faire facilement et rapidement en suivant en quelques étapes clés. Voici comment laver sa culotte de règle (sous vêtement qui s’utilise comme une culotte normale pendant les règles).

Qu’est ce qu’une culotte menstruelle ?

Une culotte menstruelle (parfois appelée culotte de règles) est une culotte que vous utilisez pendant votre cycle pour absorber l’excès de sang et de fluides corporels. La taille, le type et les matériaux de la culotte peuvent varier, mais ils sont généralement fabriqués en coton ou en bambou et ont des propriétés imperméables qui empêchent l’humidité de pénétrer à l’intérieur du vêtement.  Les fibres naturelles sont également connues pour leur capacité naturelle à absorber le liquide. Cela signifie que vous n’aurez pas de taches d’urine, d’humidité ou de fluides corporels sur le tissu lorsque vous portez la culotte.
De plus, les fibres naturelles ont des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes qui aident à garder le sang et les fluides corporels de votre corps exempts de bactéries.
Une bonne culotte de règles doit être confortable et avoir une forme adaptée à vos jambes. Vous pouvez acheter des culottes menstruelles en ligne ou dans les boutiques de lingerie ou en pharmacie.

Prélavage de votre culotte de règle

Lorsque vous enlevez votre culotte de règle, la première chose à faire est de le rincer. Faites ceci avec assez d’eau pour enlever le sang présent dans le dessous.

Vous pouvez utiliser l’eau froide du robinet pour le faire.

Tout en y mettant de l’eau, il faut frotter un peu pendant quelques minutes pour débarrasser le sang. Concentrez-vous surtout sur la partie qui se trouve au niveau de la vulve. Vérifiez que vous avez bien rincé.

A lire aussi :   Conseils pour choisir un avocat en droit des marques à Lyon

Lavage de la culotte de règle à la machine ou à la main

Après le prélavage, vous pouvez ajouter votre culotte de règle (protégez-le avec un filet) aux autres vêtements à laver si vous comptez utiliser la machine. Même si vous ne comptez pas vous servir de la machine à laver en même temps, vous pouvez étaler votre dessous.

Quand vous serez prête à lancer l’appareil de lavage (30° ou 40°), vous le laverez. Il est conseillé de se servir d’une lessive avec glycérine. Une autre possibilité est de laver votre culotte à la main juste après le prélavage en utilisant du savon.

Séchage de votre culotte de règle

Après avoir mis au propre votre linge de règle, vous pouvez le sécher à l’air libre et pas en utilisant le sèche-linge. De cette façon, vous évitez d’abîmer les tissus de votre culotte. Le séchage peut prendre un peu de temps à cause des différentes couches du dessous. C’est pour cela, il est conseillé d’avoir plus d’une culotte de règle afin d’alterner.

Comment bien choisir sa culotte menstruelle ?

Après plusieurs essais de protections menstruelles jetables, comme les tampons et les serviettes hygiéniques, vous avez décidé d’essayer autre chose. Ce genre de protection est à la fois coûteux, nocif pour le corps et pour la planète, c’est pourquoi vous aimeriez vous tourner vers une alternative plus saine à tous les niveaux. Si vous aviez déjà vaguement entendu parler de culottes de règles, vous en savez désormais un peu plus grâce à cet article, et vous aimeriez en acheter quelques-unes pour vous faire votre propre idée sur ce type de protection. Seulement, entre les modèles disponibles en magasin, ceux vendus par des marques spécialisées, et les autres, vendus par des géants du discount en ligne, vous avez un peu de mal à savoir vers quel modèle vous tourner ?

A lire aussi :   Comment prendre huile de cbd ?

Si elles sont bien conçues, les culottes de règles absorbent les liquides en douceur, les retiennent durant plusieurs heures pour éviter les fuites, et doivent être exemptes de mauvaises odeurs, pour vous assurer un confort optimal toute la journée. L’idéal est de commencer par un ou deux exemplaires, en privilégiant une marque française, certifiée respectueuse de la peau.

locavore

Relatif à Saint-Vulbas, à l’Ain et globalement à la France.