Banc mobilier urbain : qu’est ce que c’est ?

Article publié le - Dernière mise à jour le
banc public

Depuis des années, le banc mobilier urbain participe à l’aménagement du territoire des villes ou communes. Avec ces mobiliers, l’environnement s’est métamorphosé. Concrètement, qu’est-ce que le banc mobilier urbain ?

Le banc mobilier urbain : définition

Les bancs que l’on retrouve dans les espaces publics sont des installations qui permettent aux usagers de se reposer.

Parfois, il est utilisé pour les petites retrouvailles entre amis. Le banc mobilier urbain participe également à l’ambiance des lieux où ils sont installés. Il est nécessaire de rappeler que ces bancs se déclinent en plusieurs modèles et en plusieurs coloris. Tout dépend du rendu que vous souhaitez pour vos places publiques.

mobilier urbain

Quel matériau choisir pour votre banc de ville ?

Le choix du matériau doit prendre en compte les conditions climatiques de la ville. De ce fait, retenez qu’un banc mobilier urbain en bois est plus résistant aux intempéries et à l’humidité. Cela s’explique surtout par le traitement autoclave dont il bénéficie.

Ensuite, il y a le banc mobilier urbain de ville en béton. Ce modèle fait partie des plus récents. Avec ce matériau, vous êtes libre de choisir la forme du banc et sachez qu’il s’adapte parfaitement aux modèles classiques. Comme vous le savez, le béton est très robuste et donc résistant.

Enfin, il y a le banc mobilier urbain en métal qui est classique et efficace. Il offre un design contemporain et une très bonne solidité.

Le banc urbain : quel budget prévoir ?

Le prix d’un banc urbain n’est pas standard. En effet, cela varie en fonction de plusieurs critères comme les finitions, les matériaux, le modèle et les dimensions. Vous pouvez vous renseigner directement auprès d’un fabricant et adapter votre choix à votre budget.

A lire aussi :   Bonbons au CBD : info sur ces bonbons (bio, vegan, fabriqué en France...)

Du mobilier urbain pour votre ville

La ville d’aujourd’hui est censée être davantage tournée vers ceux qui déambulent à pied que vers ceux qui utilisent leur voiture, et la présence de bancs sur les trottoirs et les places en est un symbole. Il faut du mobilier urbain pour votre ville, comme des jardinières accueillant de quoi apporter un peu de nature dans un environnement où elle est plutôt absente.

Mais il est tout aussi important que les personnes qui ont choisi la mobilité douce puissent d’une part se reposer, quand ils marchent, mais aussi aient la possibilité de s’asseoir pendant qu’elles attendent le bus ou le tramway. De plus, dans une ville, on devrait pouvoir s’installer pour discuter, sans avoir nécessairement besoin pour cela de s’asseoir à la terrasse d’un café ou d’une brasserie. C’est donc à la municipalité de veiller à proposer du mobilier urbain adapté à ce genre de problématiques.

Créer des espaces de convivialité et de repos

C’est aussi de cette manière, c’est-à-dire en proposant des environnements tournés vers la convivialité, qu’une commune peut faire naître de nouvelles habitudes chez ses habitants. Si les trottoirs sont assez vastes, ils seront plus à même de prendre la décision d’aller d’un point à un autre à pied. Si des pistes et des bandes cyclables sont aménagées, ils seront plus enclins à utiliser leur vélo, etc.

De même s’ils trouvent dans l’espace public du mobilier urbain qui les invite à prendre place, ils auront plus facilement tendance à s’asseoir, pour jouer aux échecs ou aux dames, pour discuter, pour échanger et, pourquoi pas, pour imaginer à leur manière de quelle manière on pourrait encore améliorer ces espaces qui appartiennent à tout le monde.

A lire aussi :   Purificateur d’air pour voiture : à quoi ça sert ?

Enfin, se rencontrer les uns et les autres quand on vit dans la même ville, c’est aussi apprendre à mieux se connaître et donc à s’accepter tels que l’on est.

locavore

Relatif à Saint-Vulbas, à l’Ain et globalement à la France.