Assurance auto résilié : les conséquences d’un non paiement !

Article publié le - Dernière mise à jour le
assurance auto résiliée

En France, tous véhicule terrestre qui circule doit être assuré, que ce soit une voiture, un scooter, ou encore un quad.

Quelles sont les conséquences d’une résiliation d’assurance auto pour non paiement ?

Si vous roulez avec une voiture non assuré, vous serez exposé à des poursuites judiciaires, ainsi qu’à une forte amende. Et même en cas de sinistre, vous devrez prendre en charge tous les frais de dommages occasionnés par celui-ci. C’est pourquoi, il faut obligatoirement souscrire un contrat d’assurance selon le type du véhicule, ces besoins, ainsi que son budget. Mais parfois le non paiement régulier d’un contrat d’assurance souscrit à pour conséquence la rupture de celui-ci. Nous allons voir dans cet article les conséquences engendrés par une résiliation du contrat d’assurance par l’assureur.

Les conséquences d’une rupture de contrat d’assurance

Selon le code des assurance, l’assureur a le droit de rompre le contrat d’assurance auto d’un client, sous plusieurs conditions. Parmi eux, si celui-ci ne paye pas régulièrement son contrat auto souscrit dans les dates échéantes. La résiliation d’un contrat auto engendre beaucoup de conséquences pour le conducteur résilié.

Nous allons voir dans cette partie de l’article, les répercussions d’une résiliation d’assurance auto par l’assureur :

  • L’assureur vous accordera un nouveaux délais pour payer votre assurance auto, après l’échéance normal accordée, selon sa complaisance. Après ce délais l’assureur pourra engager une mise en demeure.
  • La mise en demeure, voudra dire que votre assureur pourra vous poursuivre en justice pour réclamer son du, ainsi que des intérêts. En plus de vos frais judiciaires, ce qui fera gonfler rapidement la facture.
  • Toute la durée de votre résiliation de contrat auto, vous circulerez dans votre véhicule sans assurance, ni couverture. Qui veut dire que si vous êtes contrôlé par les forces de l’ordre, vous serez exposé à des poursuites judiciaires, ainsi qu’une forte amende.
  • Malgré ça, cette période de résiliation contrat, sera compté pour assurer chez l’assureur et vous devrez quand même payer vos cotisations.
  • En plus, quand vous voudrez souscrire une assurance auto chez une autre enseigne d’assurance, celle-ci prendra connaissance de votre résiliation d’assurance auto pour non paiement, parce que le motif « résiliation impayée » sera marqué dans votre relevé d’information. Et la plus part des assureurs sont très réticents à assurer ànouveau ce type de conducteur, qui ne paye pas son contrat d’assurance.
  • Il existe des contrats d’assurance auto spéciale conducteurs résiliés, mais malheureusement ce type de contrat est plus cher que les autres offres d’assurance auto, et offre beaucoup moins d’avantages, ni de garanties.

Comment choisir un contrat d’assurance auto qui convient à nos besoins ?

Pour éviter d’arriver à la résiliation d’un contrat d’assurance par l’assureur pour non paiement, ainsi que des conséquences engendrées par ce type de mésaventure.

Le conducteur d’un véhicule doit lire attentivement le règlement générale de l’assurance souscrite, pour bien s’informer des conditions, auquel il sera soumis tout au long de la durée du contrat.

Un contrat d’assurance auto doit répondre à nos besoins, ainsi qu’à notre budget. Voici les différents contrat d’assurance à souscrire en France :

  • L’assurance tout risque, celle-ci est l’offre haut de gamme des assurances, pour les conducteurs exigeants ou inexpérimentés. Ce contrat permet de vous dédommager à 100%, lors d’un sinistre, peut importe le sinistre occasionné. En plus des différents avantages de garantie de cette offre. Le seul point négatif, c’est que cette offre d’assurance auto est la plus cher !
  • L’assurance au tiers plus, celle-ci est une assurance abordable, qui vous dédommage partiellement, c’est à dire au tiers des dommages occasionnés lors d’un sinistre. Mais vous pourrez tout de même bénéficier de différents avantages et de garanties. Tel que la garantie incendie, ou anti vol.
  • L’assurance au tiers, appelé aussi « responsabilité civile » c’est l’offre de base des contrat d’assurance auto, vous serez remboursé qu’au tiers lors d’un sinistre, sans garantie, ni avantage. Le point fort de cette offre classique, c’est que c’est la moins chère !
  • L’assurance auto temporaire, ce type d’offre vise des conducteurs occasionnels, ou même des conducteurs d’engins spécifiques, tel que le quad qui n’est pas utilisé fréquemment mais pour des événements précis. Ce type de contrat consiste à assurer le conducteur pour une petite durée. Vous pouvez même opter pour une assurance auto par journée. Ce qui est pratique et économique, si vous conduisez très rarement votre véhicule !