Le quad est un véhicule tout terrain compris entre une moto et une voiture. Il est doté de quatre roues et est découvert, sans toit. Les personnes possédant un quad ou voulant en acheter un, préfèrent s’informer sur l’assurance à choisir.
Bien s’informer pour choisir une assurance pour quad pas cher
Si vous êtes dans cette situation, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.
Assurance pour quad
Un quad, même s’il n’est pas destiné à être utilisé sur une voie publique, doit être assuré pour au minimum, la responsabilité civile, qui couvre les dégâts causés aux tiers par le conducteur. L’assurance pour quad est donc obligatoire.
Sinon, l’absence d’assurance est considérée comme une infraction, et une amende pouvant aller jusqu’à 3750 € peut être appliquée avec en plus, une suspension du permis de conduire et une mise en fourrière du véhicule.
L’assurance pour quad est différente de l’assurance pour voiture ou moto. Elle dépend en premier lieu de l’usage du quad et de son modèle. C’est pourquoi, il y a des quads homologués et d’autres non homologués.
Quad homologué
Le quad homologué est destiné à une circulation sur les voies publiques. Il doit subir une homologation, qui correspond à une certification de la conformité du quad par rapport à la réglementation. Pour que le quad puisse être homologué, il doit répondre aux critères suivants :
- Avoir une puissance minimale de 20 cv et une vitesse limitée à 80 km/h,
- peser au moins 400 kg à vide et une capacité de transport maximale de 4 personnes,
- avoir un numéro d’immatriculation qui est délivré par l’homologation,
- disposer des éléments obligatoires pour les véhicules (freins, phares, klaxon, moteur et pneus conformes et rétroviseurs.
Pour conduire un quad homologué, un permis de conduire est requis de catégorie B ou B1 si vous l’avez obtenu après le 19 janvier 2013, ou de catégorie A1, A2, A3, B, B, B1 si vous avez obtenu le permis de conduire avant le 19 janvier 2013.
Quad non homologué
Un quad non homologué ne doit jamais circuler sur la voie publique. Dans le cas contraire, le conducteur risque les pénalités suivantes :
- Une amende pouvant atteindre 3750 €,
- la confiscation du véhicule,
- en cas d’accident, un emprisonnement pouvant aller de 6 mois à 2 ans selon la gravité des dégâts causés.
Pour les quads non homologués, s’ils sont légers, le permis de conduire n’est pas requis si vous êtes nés avant le 1er janvier 1988 et si le véhicule répond aux conditions suivantes :
- Une puissance inférieure à 4 KW,
- un poids vide de 350 kg,
- une capacité de transport maximale de 2 personnes,
- une vitesse maximale de 45 km/h.
Sinon, si vous êtes nés à partir de 1er janvier 1988, un brevet de sécurité routière est suffisant.
Pour les quads lourds, le permis de conduire est requis comme pour les quads homologués.
Comment sont fixés les prix des assurances pour quad ?
Les prix des assurances pour quad ne sont pas fixes. Ils dépendent de plusieurs points et changent d’un cas à un autre. Les critères pris en compte pour la fixation des prix sont les suivants :
- L’homologation du quad ou pas,
- l’utilisation du quad (quad pour enfant, quad de loisir, quad utilitaire et quad de sport ou de compétition),
- la nature du quad (marque, état, prix de ses pièces détachées…),
- la zone de circulation (surtout pour les quads homologués),
- le profil de l’assuré (ancienneté, âge, sexe, le comportement au volant…),
- le coefficient de réduction majoration (malus et bonus),
- la formule d’assurance choisit (responsabilité civile, garantie tout risque, garantie incendie…),
- la compagnie d’assurance choisit.
Il faut savoir qu’il est possible d’assurer son quad au kilomètre. Surtout, si le véhicule est destiné aux loisirs.
Choisir son assurance
Plusieurs compagnies d’assurance sont disponibles, il est important de bien choisir la compagnie en fonction de vos attentes et de votre budget. Une sélection est nécessaire pour trouver la meilleure offre.
Pour la sélection, tenez compte des points suivants :
- Les compétences de la compagnie,
- la nature de la prestation proposée,
- les témoignages des clients,
- les modalités de paiement.
Les devis sont pratiques pour faciliter la sélection car ils contiennent le détail de la prestation et son coût.
Une assurance quad : indispensable ou non ?
Le quad est un engin à la fois utilitaire en milieu rural et surtout divertissant pour les amateurs de sport extrême. Que ce soit pour l’un ou l’autre usage, il est nécessaire de l’assurer auprès d’une compagnie d’assurance. Il existe en effet deux catégories de quad à savoir les quads à moteur léger et les quads à moteur plus puissant. Selon la loi, le modèle léger ne nécessite pas de permis de conduire, mais est soumis à une assurance. Il en est autrement pour l’engin à moteur lourd, car à part l’immatriculation et le permis, il requiert également une garantie. Avant de souscrire une assurance sur ce site, voyez à travers ces quelques lignes pourquoi est-elle indispensable. Puis sur quels critères choisir sa mutuelle ?
Pourquoi assurer son quad ?
Pour les véhicules à moteur et la moto, la loi est stricte. La non-souscription à une garantie est en effet passible d’une peine pécuniaire pour non-respect des codes de la route. Pour des raisons particulières, il est indispensable de souscrire à une assurance quad pour couvrir les dommages subis par les tiers.
Assurance responsabilité civile obligatoire
Le quad homologué ou non homologué devra être assuré, selon les termes de l’article L.211-1 des dispositions relatives aux assurances. Pour plus de précision, il convient de distinguer ces modèles homologués des non homologués. Le premier en tant que modèle utilisable sur la voie publique devra être immatriculé. Le second, appelé également off-Road, se limite à un usage en zone rurale. Selon la loi, ces deux types de quads sont tous soumis à la souscription à une assurance au tiers. Cette formule est le minimum requis pour un quadricycle pour couvrir les dommages corporels occasionnés aux tierces personnes.
Comment distinguer un quad léger d’un quad lourd ?
Le quad léger est doté d’un moteur cylindré inférieur à 50 cm3. Sa vitesse maximale est limitée à 45 km/heures et l’engin ne peut supporter que deux personnes max. Son usage est accessible à une personne âgée de 14 ans et ne nécessite aucun permis de conduire. Mais en cas d’accident, une garantie responsabilité civile ainsi qu’une garantie de protection du conducteur sera indispensable.
Le modèle lourd est caractérisé par une cylindrée en dessus de 50 cm3. À part l’assurance au tiers, la loi exige pour ce quad une garantie tous risques. D’ailleurs, l’usage de cet engin dans la voie publique ne l’exempt pas de vol ou d’incendie. Dans ce cas, il est préférable de souscrire aux assurances supplémentaires si vous détenez ce type de quad.
Quelles sanctions peut-on encourir ?
Le non-respect du Code de la route, comme la non-souscription à une assurance, est passible de sanction. Soit vous payez une amende d’une valeur de 3500 euros, soit votre quad sera mis en fourrière avec suspension de permis. En cas d’accident, le conducteur d’un quad non homologué sans assurance peut même écoper de 6 mois à deux ans de prison.
Quels sont les types de garanties à souscrire ?
Plusieurs aspects sont étudiés par la compagnie d’assurance dès que vous souhaitez souscrire à cette offre. Parallèlement à la garantie obligatoire, il est nécessaire de bien choisir entre les garanties supplémentaires pour utiliser sereinement son quad.
Une garantie tous accidents : Bien qu’il s’agisse d’un véhicule motorisé, sa mise en circulation peut occasionner des accidents. Dans ce cas, une garantie tous risques permet de se prémunir de tous incidents engendrés par son usage. Cette assurance optionnelle couvre également les incendies ou les vols. Toutefois, si vous utilisez le quad pour tracter une remorque, il est indispensable de souscrire une autre garantie pour celle-ci.
Une garantie équipements : Les accessoires ou équipements associés à l’usage du quad sont également couverts par l’assurance. Il peut s’agir des porte-bagages, des casques, etc.
Une garantie du conducteur : Cette option prend en charge les dommages corporels subis par le conducteur en cas d’accident.
Comment choisir sa compagnie d’assurance ?
Comme toutes autres prestations, la comparaison des offres des compagnies d’assurance est de mise. Cela vous permettra d’avoir un choix éclairé pour trouver la meilleure offre proposée par les grandes mutuelles. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Ces outils numérisés vous permettront d’avoir une vision globale des avantages et des inconvénients de chaque mutuelle.
Relatif à Saint-Vulbas, à l’Ain et globalement à la France.