Purificateur d’air pour voiture : à quoi ça sert ?

Article publié le - Dernière mise à jour le
purificateur d'air pour voiture

Vous faites vraiment tout ce que vous pouvez pour avoir un air sain et agréable dans votre maison. Mais on ne pense jamais à celui qui circule à l’intérieur de la voiture, qui peut être encore plus pollué que celui à l’extérieur. Le meilleur purificateur d’air pour les voitures n’agit pas seulement efficacement contre les odeurs, mais aussi contre le pollen, les bactéries et les germes, les virus. Et vous êtes de retour à la conduite confortable.

Des avis sur le purificateur d’air de la voiture ?

Combien de temps passes-tu dans la voiture ? Quelques minutes par jour ? Plusieurs heures ? Sachez qu’il peut y avoir d’innombrables agents pathogènes dans votre cockpit, prêts à l’action.
Une analyse effectuée par l’Institut national de la santé a révélé que les hydrocarbures aromatiques provenant de divers composants internes peuvent causer des problèmes de santé. Une solution serait de baisser simplement la vitre, mais cela ne fait qu’aider l’air pollué à entrer dans l’habitacle. Au détriment de la qualité de l’air.

A quoi ressemble un purificateur d’air pour voiture ?

Les appareils spécifiques aux voitures combinent l’action des filtres à air, des ionisateurs et des purificateurs d’air, qui servent à éliminer les polluants et les odeurs. Ils peuvent être de type i Hepa i Hesa.
L’action ionisante offerte par de nombreux appareils implique l’émission d’ions négatifs qui se combinent aux particules nocives et les empêchent de flotter dans l’air et d’être inhalées. Certains modèles ont également une action désodorisante agréable et laissent l’air agréablement parfumé.

Quels sont les filtres des purificateurs d’air de voiture ?

Il existe différents types de filtres à air, d’ioniseurs et de purificateurs pour les voitures : les Hepa sont des filtres à particules à haute efficacité qui éliminent 99,97% des polluants de plus de 0,3 microns ; les Hesa éliminent les mauvaises odeurs comme la fumée de cigarette, le tabac, les odeurs d’animaux et de nourriture ; les filtres à charbon actif sont utilisés pour combattre les odeurs et rendre l’air plus léger.

Des filtres de voiture ou des ioniseurs ?

La différence la plus évidente entre les différents types de purificateurs d’air est la technologie utilisée pour éliminer la poussière, les bactéries et les allergènes de l’air : les onizers émettent un flux constant de molécules chargées négativement, ou anions, qui forcent ensuite les particules microscopiques de l’air.
Les filtres Hepa, en revanche, absorbent l’air et filtrent ces particules avant de les remettre dans l’air.

De l’ozone dans le purificateur d’air de la voiture ?

Bien que l’ozone soit efficace pour éliminer les odeurs dans l’air, il est instable et n’est pas recommandé à des niveaux élevés pendant de longues périodes. Une petite quantité d’ozone se produit naturellement lorsque des ions négatifs sont générés, mais tout bon ioniseur de voiture devrait spécifiquement indiquer l’ozone comme étant inférieur à 0,05 ppm (souvent écrit comme <0,05 ppm).

Facilité d’utilisation

Lorsque vous achetez un purificateur d’air pour voiture, vous voulez quelque chose de facile à utiliser. Ces appareils sont spécialement conçus pour une utilisation mobile, avec des cordons d’alimentation qui se branchent directement sur l’adaptateur 12V de la voiture. De plus, vous devez toujours considérer le système de montage, qui doit être simple et efficace.
Et une fois fixé, l’appareil doit rester stable : un purificateur d’air de voiture qui se balade sur le tableau de bord ou qui ne se branche pas bien ne fait qu’ennuyer et rien d’autre.

Entretien des purificateurs d’air de voiture ?

Même les filtres les plus avancés peuvent se boucher après une longue période de contact avec la poussière, les allergènes et les bactéries. Le résultat ? N’oublions pas que respirer un air malsain peut favoriser l’apparition de maladies telles que la bronchite allergique, l’asthme, les allergies respiratoires.
Il est important d’avoir un filtre facilement remplaçable pour garder l’air propre dans la voiture. Cependant, cette caractéristique n’est pas si évidente, car le filtre n’est pas toujours facilement accessible.

Que faut-il rechercher dans le purificateur d’air de la voiture ?

Voici ce qu’il faut prendre en considération lors de l’achat : vérifiez la quantité d’ions libérés par le purificateur d’air. Il est exprimé en centimètres cubes : plus la quantité d’ions libérés par seconde est importante, plus le purificateur d’air sera efficace pour vérifier la présence d’un distributeur de vapeur. Il peut vous aider à ajouter un parfum et à rendre l’air agréablement frais dans votre voiture.assurez-vous que l’appareil peut être connecté à un briquet de voiture typique de 12 volts.
Certains appareils avancés peuvent également être chargés via usb, ce qui est une excellente fonctionnalité. Il peut être utile d’avoir une lumière LED pour indiquer quand l’appareil est en fonctionnement.

Les purificateurs d’air de voiture fonctionnent-ils ?

Les ioniseurs d’air conçus pour l’usage automobile sont des unités compactes et portables qui peuvent être branchées directement dans la prise de l’allume-cigare de votre voiture. Au lieu de filtrer l’air, ces appareils émettent des ions, qui sont essentiellement des molécules qui ont une charge positive ou négative au lieu de la charge neutre normale. L’idée de base d’un ioniseur d’air pour voiture est que les particules ionisantes de divers allergènes et méchants finissent par se coller les unes aux autres ou se déposer sur les surfaces, donc elles sont simplement enlevées avec un chiffon
Pour ce faire, il est important que ce soit un appareil de bonne qualité.
Beaucoup de petits ioniseurs faibles qui entrent dans un briquet sont trop anémiques pour être efficaces.