Pourquoi choisir un professionnel pour son déménagement ?

Article publié le - Dernière mise à jour le

Vous changez d’emploi et peut-être aussi de lieu de résidence ou vous venez tout simplement d’effectuer votre premier achat immobilier ? Passé l’euphorie de l’effet de nouveauté, la dure réalité du déménagement vous rattrape assez vite. Vous hésitez entre assumer vous-même une bonne partie du déménagement ou le confier à un professionnel. S’il est indéniable que le recours à un professionnel va vous coûter beaucoup plus cher, cette option présente toutefois l’avantage d’être sûre et de vous permettre d’aborder sereinement votre déménagement sans stress. Il sera question dans cet article, de voir les raisons qui devraient vous pousser à recourir à un déménageur professionnel.

Quelques bonnes raisons de choisir un déménageur professionnel

Le déménagement est une activité très sensible. Comme le dit l’adage populaire « Trois déménagements valent un incendie ». C’est dire le risque élevé de casse qui accompagne tout processus de déménagement. Raison pour laquelle, c’est tâche doit être confiée à des bras sûrs et à des mains expertes. Pour être sûr de faire le bon choix n’hésitez pas à choisir des déménageurs bénéficiant d’une certification NF. Cette précaution n’est pas fortuite, elle vous permettra en effet de garantir la fiabilité et la qualité de la prestation et vous prémunira contre les déménageurs véreux.

Un déménageur certifié NF est évalué sur la base de trois critères. Le premier critère est la préparation du déménagement renvoyant à l’accueil qui est réservé au client, l’estimation du volume à déménager, la fidélité de la déclaration de la valeur du mobilier, la transparence dans la communication des conditions générales de vente, etc. 

Le second critère est la réalisation du déménagement à savoir le respect des deadlines, une qualité irréprochable au niveau du chargement et du déchargement, la performance du matériel utilisé, etc. Le dernier critère renvoie à l’après-vente, autrement dit les possibilités de recours dans l’éventualité de litiges. Trouver un professionnel pour un déménagement en Suisse est donc la meilleure option qu’il s’agisse d’un déménagement international ou à l’intérieur du territoire helvétique.

Quelques conseils

N’ajoutez pas foi à la proposition du premier venu, faites jouer la concurrence. Demandez au moins trois devis détaillés et exhaustifs à des déménageurs professionnels et comparez les pour retenir la meilleure offre. Demandez-leur leurs références et vérifiez s’ils disposent de certifications. Votre choix doit se fonder sur le prix et sur la qualité des services de l’entreprise de déménagement.