La maison de retraite médicalisée, une nouvelle vie pour les seniors

Article publié le - Dernière mise à jour le

Les personnes âgées – plus communément appelées les seniors – ont de plus en plus besoin d’un environnement sécurisé et des services adaptés à leurs attentes, notamment lorsqu’ils sont en perte d’autonomie. C’est pourquoi la solution de la maison de retraite médicalisée est à prendre en considération lorsque l’on souhaite le meilleur pour les aînés afin qu’ils puissent vivre dans de bonnes conditions et avec sérénité.

Le lien social, un élément essentiel pour l’autonomie

Un des avantages de la maison de retraite est l’organisation d’animations qui rythme le quotidien des seniors et crée du lien social. A travers les activités – souvent gérées par des professionnels – les résidents travaillent le corps et la stimulation multi-sensorielle mais évite surtout l’isolement qui peut amener la dépression et l’affaiblissement corporel sur de longues périodes. Le fait d’être sollicité par le personnel encadrant et en groupe permet aux résidents d’appréhender au mieux leur quotidien. Pour exemple, la musicothérapie est une des activités la plus prisée chez les seniors.

Des services de soins adaptés et un environnement de qualité

Avec l’allongement de l’espérance de vie, des nouvelles pathologies liées à l’âge font leur apparition. Il est donc important de trouver une maison de retraite médicalisée avec du personnel qualifié et des services de soins adaptés. L’EHPAD Carthagea fait partie de celles-là : une équipe médicale opérationnelle 24 heures/24, un centre de thalasso avec piscines intérieure et extérieure, un salon de coiffure, un environnement extérieur qui laisse place à la verdure et des prestations technologiques haut de gamme comme une webcam en continu dans chaque chambre et une application de suivimédical. Les avis sur la maison de retraite Carthagea sont unanimes quant à la qualité de vie et le suivi médicalisé des résidents.

Alimentation et sécurité

L’alimentation et la sécurité sont deux points essentiels lorsque l’on aborde le sujet de la vieillesse en établissement spécialisé

La restauration est un moment de convivialité et de partage pour les résidents. Les régimes alimentaires et les contre-indications médicales ou religieuses de chacun doivent être respectés au quotidien, les repas se doivent d’être variés et équilibrés et une assistance pour les plus dépendants est de rigueur.

Quant à la sécurité, il s’agit de faire preuve de vigilance tant dans la mise en place des infrastructures (circulation facilitée, éclairages, codes couleurs et affichages etc.) que dans les accès aux établissements (accessibilité et surveillance).