Comment installer un récupérateur eau de pluie ?

Article publié le - Dernière mise à jour le
récupérateur eau de pluie

L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie est une opération de plus en plus courante, étant donné tous ses bénéfices. Si vous souhaitez installer un récupérateur d’eau de pluie chez vous et que ne vous ne savez pas trop comment vous y prendre, voici quelques conseils utiles pour vous.

Choisir le bon emplacement

S’il s’agit du récupérateur d’eau de pluie du dehors, sa mise en place n’a rien de compliqué. Un tuyau de descente des eaux pluviales est utile. Il s’agit d’un gros tube par lequel les eaux de pluies vont rejoindre le réservoir. Vous êtes libre de l’installer à n'importe quel endroit voulu, mais l’idéal est qu’il soit installé près d’une toiture ou d’un réseau de gouttières.

Préparer les outils et suivre la bonne méthodologie

Pour installer son récupérateur, il faut prévoir comme outils une visseuse ou perceuse, un tournevis cruciforme, une scie cloche, un niveau à bulle, une lime ou du papier abrasif et un crayon. Dans un premier temps on prépare ses outils, et on place la cuve à l’emplacement de son choix sur une surface plane, et le collecteur face à la gouttière. Ensuite, il faut procéder au repérage des points de raccordement et percer les trous de fixation. Enfin, terminer l’installation par les embouts de fixation, le tuyau du collecteur et le robinet.