Véranda : tout connaître sur sa pose

Article publié le - Dernière mise à jour le

Cherchez-vous un moyen d’avoir une pièce supplémentaire dans votre maison ? Si oui, vous pouvez acheter une véranda en kit. Cet article se concentrera intégralement sur cet équipement très prisé actuellement.

Pourquoi opter pour une véranda ?

Comme précitée, la véranda est une solution pour avoir un espace supplémentaire dans une demeure. Elle permet une économie d’énergie considérable grâce à la présence de son double vitrage combiné avec des profilés en aluminium doté d’un rupteur de pont thermique. Si vous choisissez la version en kit, vous aurez à votre disposition des équipements faciles à monter et à entretenir. En matière de personnalisation, vous aurez le choix entre différentes formes et finitions.

Les règles d’urbanisme à connaître

L’installation d’une véranda dans une maison requiert le respect de quelques règles. Dans la pratique, des démarches sont à effectuer auprès de la mairie. Cette dernière impose une demande de permis de construire dans le cas où l’installation concernée dépasse les 20 m2. Ce document doit comprendre les informations importantes concernant la véranda. Parmi la liste, on peut citer les matériaux à utiliser, le plan, la couleur, etc. En revanche, une simple déclaration de travaux suffit si la surface est inférieure à 20 m2.

Comment préparer la pose de la véranda ?

Avant de procéder à la pose de la véranda, il faut faire quelques préparations. Concrètement, il importe de mesurer l’espace, surtout la hauteur entre le sol et le débordement de la toiture. Si vous prévoyez d’installer une table, un sofa ainsi que des végétaux, il faut une superficie d’environ 10 mau minimum. Pour information, l’orientation tient également un rôle important. À ce propos, la véranda peut être exposée vers le sud, l’Est, le Nord, l’Ouest selon la situation et la préférence de son propriétaire.

Une fois la préparation terminée, il ne reste plus qu’à monter l’équipement. Cette tâche n’est pas difficile, mais elle requiert la contribution de 2 ou 3 personnes. Bien sûr, il est toujours possible de recourir aux services d’un professionnel.