Quelle démarche effectuer pour des travaux dans la cuisine ?

Article publié le - Dernière mise à jour le
Pose de cuisine moderne

Vous souhaitez rénover votre cuisine ou en changer totalement ? Vous vous demandez s’il faut déposer un permis ou demande d’autorisation ? Les réponses ci-dessous.

Respecter les obligations

Il arrive toujours un moment où l’on souhaite rénover sa cuisine et il peut être motivé par plusieurs raisons comme le désir de moderniser ou juste l’envie de changer d’espace. Cependant, avant tout projet de rénovation, il est obligatoire de respecter certaines démarches à savoir le dépôt de permis, la demande d’autorisation des devis et autres documents administratifs.

Les premiers documents à avoir sous la main sont les permis de construire, de démolir et d’aménager. Ce permis est obligatoire à partir du moment où le projet et d’étendre l’espace et que si la superficie de ce dernier est supérieure à 40 min 2 s et que les travaux concernent l’extérieur de l’endroit à aménager.

Déclaration au préalable des travaux

Il est nécessaire aussi de faire une déclaration au préalable des travaux de construction ou de rénovation.
Tout cela est dans le but de vérifier s’ils sont conformes aux règles d’urbanisme. Cette démarche est obligatoire selon plusieurs critères à savoir : si la surface à réhabiliter se trouve sur un secteur protégé, si c’est l’extérieur qui sera rénové (suppression d’une porte, extension du bâtiment), ou encore s’il y a création d’un mur de plus de 2 mètres de haut entre la maison et celle du voisin.

Cependant, pour les petits travaux, c’est-à-dire ceux sur une surface de moins de 10m2, comme par exemple une pose de cuisine, il n’y a pas lieu de demander les permis cités ci-dessus.

Demander les tarifs

Pensez également à contacter les artisans locaux et à demander un devis pour les travaux afin de sélectionner l’offre la plus intéressante et la plus sérieuse. Avoir des devis complets vous permet de bien choisir et bien comparer chaque proposition réalisée.