Pergola bois en kit : que faut-il savoir ?

Article publié le - Dernière mise à jour le
pergola bois

L’été, on aime s’installer dans notre jardin et profiter des belles journées ensoleillées, mais lorsque le soleil tape trop fort, ou qu’il y a des petites intempéries, il faut penser à se protéger.

Pourquoi la pergola bois en kit est idéale ?

Si on cherche quelque chose de protecteur et d’esthétique à la fois, la pergola est la solution idéale.

Disponible avec plusieurs matériaux, en bois, est celle que l’on préfère. Elle transforme notre extérieur en donnant un magnifique rendu, que ce soit prés de la maison ou de la piscine.

Dans cet article, nous allons parler des pergolas bois en kit et de leurs avantages

Qu’est-ce qu’une pergola bois en kit ?

Les pergolas bois en kit sont en fait des pergolas que vous montez vous-même, sans construire quoi que ce soit. Ces kits sont disponibles dans plusieurs matériaux, bien que le bois Douglas, soit un des meilleurs bois pour les pergolas.

Si le bois Douglas reste le préféré, c’est grâce à ses qualités naturelles comme la résistance aux insectes, mais aussi aux agressions extérieurs et aux champignons. Un bois Douglas de classe III est le bois qui a été pris dans la partie centrale de celui-ci. Votre choix de bois est toutefois personnel, mais le bois Douglas, est vraiment bien !

tonnelle

Avec ce genre de bois, vous n’aurez aucunement à traiter les parties du bois avant le montage, vous pourrez monter votre kit aussitôt. La seule chose nécessaire sera de protéger la structure des rayons du soleil, car une décoloration peut s’installer avec le temps. Dans ce cas, utilisez une couche de lasure. Tous les kits sont livrés avec la notice de montage détaillée afin de vous faciliter la tâche.

Il est indispensable avant le montage de faire de petites fondations de type plots en béton afin de rendre votre pergola stable. De plus, cela lui permettra de résister au vent.

Les dimensions des pergolas bois en kit sont variables, vous aurez donc le choix entre un achat d’une grande pergola ou d’une autre plus petite. Dans le kit sont compris :

  • La structure ;
  • Les vis ;
  • Les rideaux ;
  • Le sol ;
  • La toile…

Bien entendu il faudra vérifier sur le modèle choisi les éléments qui s’y trouveront.

A noter, renseignez-vous auprès de votre mairie si vous avez opté pour l’achat d’une grande pergola bois en kit, car au delà d’une certaine dimension (de 5 à 20 m2), vous aurez besoin d’une déclaration préalable de travaux.

Comment monter une pergola bois en kit ?

Dans chaque kit vous trouverez la notice détaillée mais aussi le plan à suivre. Il faudra compter à peu près deux jours de montage, et si possible, soyez minimum deux pour le faire.

Voici les étapes à suivre afin de monter votre pergola kit en bois :

  • Vérifiez les outils et que tous les éléments affichés sont présents dans le kit ;
  • Préparez les fixations au sol, faites des points d’ancrage et placez les platines de fixation ;
  • Assemblez la structure de la pergola en bois ;
  • Vérifiez ensuite l’inclinaison des traverses de toit.

Vous pourrez ajouter plusieurs accessoires après l’installation de la pergola, comme des plantes grimpantes, des lampes LED, rajoutez du bambou ou de la canisse.

L’entretien est facile ; un nettoyage à l’eau savonneuse pour l’aluminium, des couches de lasure pour le bois une fois par an. Mettre aussi de la peinture si votre structure est en fer forgé, cela l’empêchera de rouiller avec le temps.

Posséder une pergola en bois est vraiment avantageux, le prix est de plus modique.

Quels sont les avantages et le prix d’une pergola bois en kit ?

Acheter une pergola en bois a de nombreux avantages. Déjà, le bois est une matière définie comme indémodable. De plus, le bois possède des propriétés isolantes et isothermiques, vous serez donc garantis d’une protection non seulement contre la chaleur mais aussi contre l’humidité.

Les avantages de la pergola en bois sont :

  • Son prix très abordable ;
  • Facilité d’installation et de montage ;
  • Très esthétiques et décoratives ;
  • Disponible sous différentes dimensions et matériaux ;
  • Les modèles sont évolutifs mais aussi ajustables.

Quant aux prix vous devrez compter entre 200 et 700 euros pour une pergola bois en kit. Bien sur, cela dépendra des modèles et de la marque choisie, ainsi que des matériaux de la structure verticale et horizontale. Ces prix sont donnés à titre indicatif.