Jouets Montessori pour bébé : que faut-il choisir pour son enfant ?

Article publié le - Dernière mise à jour le
bac à sable jeu enfant

Les grands-mères disent que les nourrissons au cours de leurs premiers mois n’ont besoin que d’allaitement et d’une bonne hygiène de sommeil. La science à son tour vient pour affirmer que le nourrisson dès les premiers jours a besoin de jouer pour mieux grandir et renforcer ses sens.

Quels jouets Montessori faut-il choisir pour un bébé ?

Dans la méthode Montessori, on vous propose des jouets que vous pouvez fabriquer chez-vous à la maison afin de développer les compétences de votre bébé.

Quels jouet Montessori faut-il choisir pour un bébé ?

Il y a plusieurs jouets que vous allez fabriquer vous-même afin que votre bébé puisse commencer ses premiers pas dans l’apprentissage.

  • Noir et blanc : les nouveau-nés ont besoin de stimuler leur sens de la vue. L’un des outils les plus importants qui vise à stimuler le sens de la vue est d’accrocher des couleurs opposées telles que le noir et le blanc autour de leur lit.
  • Il suffit de découper quelques formes géométriques en noir et blanc et de former une simple plaque à côté. Le bébé (au cours des trois premiers mois) passe sa journée allongé sur le dos, les jouets que vous pouvez lui fabriquer sont les jouets qui seront suspendus au-dessus de son lit.

Il existe plusieurs façons de fabriquer des jouets suspendus. Par exemple, en fabriquant des jouets en tissu à partir de vos vieux vêtements ou en utilisant des objets que vous n’utilisez plus tels que des bouteilles en plastique suspendues vides et d’autres outils de différentes tailles et couleurs.

Comment apprendre à son bébé de ramper à la manière Montessori ?

Après trois mois, vous devez préparer votre bébé à ramper pour renforcer les muscles de ses mains et de ses pieds grâce à des jouets que vous fabriquez à la maison. D’abord, essayez de mettre votre enfant sur le ventre devant le miroir et apportez une bouteille d’eau minérale en plastique vide. Mettez-y des perles colorées ou un chiffon de couleur ou de l’eau colorée et placez-là devant l’enfant un peu loin de lui. Votre enfant va essayer de l’atteindre par la suite. Il va essayer de pousser son corps en avant pour atteindre la bouteille et la faire rouler.
Vous pouvez utiliser le tube de dessin animé pour développer les muscles de votre enfant, fixer le tube à la porte, par exemple, avec n’importe quel ruban adhésif. Apportez des morceaux de coton ou des petites boules de tissu et demandez au petit de passer les boules à l’intérieur du tube.

Comment développer le sens du toucher d’un bébé ?

La méthode Montessori vise à développer tous les sens de votre bébé. Par exemple, jouer avec du sable : cette méthode renforce le sens du toucher chez les enfants. Apportez un bol avec du sable propre et dessinez à l’enfant n’importe quel dessin sur le sable et demandez-lui de dessiner à son tour. La méthode Montessori a aussi pensé au bien-être de votre bébé. Il est donc conseillé de le mettre dans un lit Rock ‘N’ Play. Ce lit légèrement surélevé, semblable à une chaise, soulève la moitié supérieure du nourrisson et réduit le risque de reflux et de crachats dont souffrent de nombreux nourrissons et nouveau-nés.

jeuxen bois

Les poupées sont également utiles, qu’elles soient en forme d’ours en peluche ou autre, mais tenez compte de leur taille afin de ne pas faire peur au bébé et de ne pas l’étouffer. A chaque fois que votre bébé touche sa poupée, son sens du toucher se développe de plus en plus.

Quels sont les conseils à suivre ?

Mis-à-part les méthode d’apprentissage, vous devez aussi penser au confort de votre bébé. Utilisez une couette de grande taille qui permet de réchauffer le petit, surtout en hiver, et le protège des courants d’air, l’aidant ainsi à dormir.

Quant aux jeux, pensez à lui lire des contes, la monotonie de votre voix pendant l’histoire l’affecte même lorsqu’il est à ses premiers mois. Pensez à chanter d’une voix calme et mélodieuse, c’est ce qui l’aide à dormir. En dernier lieu, pensez à mettre un émetteur vocal. Cet appareil est utile pour les mamans qui mettent leurs bébés dans une chambre propre à eux.

A présent, vous savez davantage sur les jouets Montessori. Il ne vous reste plus qu’adopter cette méthode pour l’éducation de vos enfants.