Comment contacter un médecin de garde dans sa région ?

Article publié le - Dernière mise à jour le

Alors que les campagnes de dépistage de la covid-19 se déroulent à Saint Vulbas comme partout dans l’hexagone, on en oublierait presque que de nombreuses maladies ont elles aussi leur calendrier ! Au fil des saisons, année après année lorsque l’hiver arrive, de nombreuses maladies se propagent à l’image de la grippe, de la bronchite ou encore de la gastro-entérique notamment. Et s’il est courant de tomber malade alors que le cabinet médical reste ouvert, bien des fois, les symptômes d’une maladie se déclarent en soirée, le week-end ou encore un jour férié ! Et à Saint Vulbas comme partout en France, il faut alors trouver un médecin. Comment faire lorsque le cabinet médical est fermé ? C’est on ne peut plus simple : il nous suffit de contacter un médecin de garde le plus proche

Qu’est-ce qu’un médecin de garde ? 

Comment trouver un médecin de garde sans faire des kilomètres ?

Éléments de réponse. 

Comment trouver un médecin de garde proche de chez soi ?

Comment fait-on pour trouver un médecin, là, là tout de suite ? Trouver un médecin de garde près de chez soi est loin d’être un casse-tête. La solution d’urgence la plus simple est de se connecter sur internet sur l’une des plateformes qui met en relation un particulier et un médecin de garde proche du domicile. Que l’on soit en vacances dans une autre région, en week-end chez des amis ou encore chez soi, en cas d’urgence médicale pas de panique ! En quelques clics seulement, trouver un médecin de garde près de chez soi est facile. Qu’il s’agisse de joindre un médecin de garde le soir, le week-end ou encore un jour férié, joindre un médecin de garde en dehors des horaires de consultation est à portée de tout à chacun. Une seule connexion à internet et un écran suffit ordinateur, tablette ou encore smartphone).  

C’est quoi un médecin de garde ? 

Le médecin de garde est un médecin ou un spécialiste inscrit auprès de Conseil départemental de l’Ordre. À l’image du médecin traitant, il dispose donc de tous les diplômes pour soigner et prescrire un traitement en cas de besoin. En fait, il remplace un médecin en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux tout simplement. Rapide et efficace face à une urgence, le fait de trouver un médecin de garde près de chez soi permet la prise en charge rapide d’une maladie. Bien entendu, en cas d’urgence, d’accident domestique grave ou de malaise, mieux vaut se rendre aux urgences ou contacter le SAMU pour être pris en charge le plus rapidement possible. Dans les autres cas, pour optimiser la consultation du médecin de garde, en l’attendant, rien de tel que de lister les antécédents médicaux, mais aussi la liste des médicaments (en cas de traitement en y précisant la posologie, mais aussi ceux pour lesquels des effets secondaires sont connus) et surtout, de pas prendre des médicaments en l’attendant. En effet, l’automédication n’est pas sans danger au regard des conséquences que cela entraîne. Pour finir, il convient aussi de préparer la carte vitale et un moyen de paiement.