Comment bien choisir une banque en ligne ?

Article publié le - Dernière mise à jour le

Depuis quelques années, le secteur bancaire a été pris d'assaut par les banques en ligne. Elles sont en effet de plus en plus nombreuses et elles sont à prendre en considération, car elles ont certains avantages non négligeables. Il est tout de même difficile de faire le bon choix. Il est important de se poser les bonnes questions, quels sont mes projets ? De quels services bancaires ai-je réellement besoin ?

Elles ont toutes leurs différences

Aujourd'hui, les clients n'hésitent plus à sauter le pas et se dirigent plus facilement vers les services d'une banque en ligne. Apparues dans les années 2000, les banques en ligne poursuivent leur lente, mais inexorable ascension. Le plus important est de choisir une banque en ligne qui correspondra le mieux aux besoins. Si l'on souhaite épargner, il faut qu'elle propose des produits intéressants. Si l'on est souvent dans le rouge, on doit vérifier que les frais ne sont pas trop élevés. Avant de se décider, il faut prendre en compte différents paramètres, quels sont ses revenus, à quelle catégorie socio professionnelle appartenez-vous, êtes-vous à l'aise avec le numérique, internet, voyagez-vous souvent en dehors de l'Europe, êtes-vous souvent à découvert ?

La relation avec sa banque

Choisir sa banque, c'est aussi se demander comment on veut communiquer avec elle. Aujourd'hui, seulement 27% des Français fréquentent leur agence régulièrement, ce qui démontre bien le besoin d'autonomie. L'avantage le plus important des banques en ligne, c'est la flexibilité des horaires. Les conseillers sont nettement plus accessibles. Le fait qu'elle soit en ligne, cela permet de gérer ses comptes à distance et sur plusieurs appareils. Les applications mobiles sont de plus en plus utilisées. D'un établissement à l'autre, il est possible de faire d'importantes économies. Lire les avis d'autres consommateurs peut aider à prendre sa décision, car l'expérience d'autres clients est toujours bonne à prendre.