Kitesurf d’occasion : où trouver une planche, une aile pas cher ?

Article publié le - Dernière mise à jour le
pack kitesurf occasion

En matière de sport, il est indéniable que le kitesurf est assez abordable par rapport au plaisir qu’il apporte.

Bien sûr, il coûte plus cher que le ping-pong pour commencer, mais – soyons honnêtes – cela coûte que quelques euros et l’adrénaline n’est pas la même.

De plus, une fois que vous avez votre kit, il n’y a pas de frais d’entrée, pas de réservation de place ou d’attente au bon moment – et vous êtes prêt à partir dès qu’il y a de la brise (et cela doit être plus excitant que le Ping Pong, non ?!)

Pourquoi un pack de kitesurf d’occasion ?

Cependant, si vous n’avez pas quelques milliers d’euros à dépenser chaque printemps pour l’aile de l’année prochaine, ou si le fait de ne pas avoir le dernier et la meilleure planche ne vous dérange pas, alors l’occasion est une façon fantastique de partir.

Si vous cherchez un kitesurf d’occasion, vous pouvez vous procurer quelques vieux kitesurf en bon état pour le même prix qu’un modèle neuf.

La recherche

Le moment est toujours bien choisi

Les gens vont et viennent du kitesurf à n’importe quel moment de l’année.
Déménagements, voyages, blessures, bébés, engagements familiaux, travail … les cerfs-volants changent de mains tous les jours de l’année. Le printemps et l’automne peuvent être une période idéale, car les amateurs de nouveaux équipements cherchent à se procurer les derniers modèles et sont impatients de changer les ailes de l’année dernière.
Si vous êtes malin et que vous choisissez votre moment, vous pouvez vous procurer un kit de qualité supérieure pour une fraction de son prix d’origine.

Méfiez-vous des vieux kitesurfs

Si vous êtes nouveau dans le monde du kitesurf, considérez-vous chanceux – les vieilles ailes sont sur une autre planète que celle que nous avons aujourd’hui. Le depower décent est un développement relativement récent : autrefois, il suffisait de s’accrocher. Certaines ailes ont évolué plus rapidement que d’autres mais – en règle générale – tout ce qui est antérieur à 2007 est susceptible soit d’avoir une faible dépower (=dangereux), soit d’être un ancêtre expérimental du kitesurf moderne SLE/hybride.

La connaissance est le pouvoir

Consultez les critiques en ligne sur le cerf-volant pour voir si l’aile de kitesurf convient à votre style. Demandez aux autres, en leur faisant connaître votre style de pilotage, vos déplacements et votre expérience. Demandez à vos compagnons de kite ce qu’ils savent sur une marque ou un modèle particulier.
Si vous voyez quelqu’un en faire voler un sur votre plage locale, demandez-leur comment ils la trouvent. Consultez le forum des débutants en kitesurf et demandez conseil.

Meilleures ailes de kitesurf

De nombreuses entreprises de kitesurf ont leurs principaux kitesurfs qui existent depuis quelques années : il s’agit généralement d’une valeur sûre car ce sont des modèles éprouvés qui sont juste un peu modifiés chaque année. Que ce soit une Cabrinha, un North Rebel, un Best Waroo ou un Slingshot Fuel, ce sont toujours des modèles populaires – et populaires pour une raison.

Recherchez le même modèle

Avoir le même modèle de kitesurf a beaucoup de sens. Vous vous familiarisez avec une aile et vous comprenez comment en tirer le meilleur parti.
De plus, vous pouvez utiliser le même jeu de barres et de lignes et vous économiser quelques euros de plus.
En mélangeant différentes marques, vous risquez de vous heurter à des difficultés avec les gammes de vent, où elles se chevauchent trop (ou pas assez), par exemple.