Ouverture d’entreprise : découvrir la franchise

Dernière édition le : 29 juin 2018

boutique

Si vous avez la fibre entrepreneur, l’idée d’ouvrir une entreprise en franchise pourrait traverser votre esprit.

Lancer sa société

Comme tout autre projet, il y a bien des étapes à suivre pour son lancement. Vous devez aussi éclaircir certains points si vous souhaitez faire les choses comme elles se doivent être.

Les étapes avant ouverture

En effet, plusieurs étapes sont nécessaires avant d’ouvrir officiellement sa franchise. Avant tout, il faut déterminer le franchiseur auquel l’entreprise ou la société sera rattachée.
Ensuite, l’on se doit de prévoir un apport personnel.

La détermination de la zone d’implantation est sans aucun doute l’étape suivante à franchir et doit être validée par le franchiseur. Ce dernier devra vous soumettre un DIP ou Document d’Information Pré-contractuelle et vous permettre de vous servir du logo ainsi que de la marque de la franchise.
Avant la pratique, assurez-vous que les lieux puissent réellement accueillir ses futurs clients.

Savoir choisir son secteur d’activité

Il est primordial de savoir faire son choix en ce qui concerne le secteur d’activité pour lequel vous êtes prêt à vous lancer. Vous devez prendre en compte les besoins locaux, que cela soit dans la ville, mais aussi dans les alentours, tout en surveillant les tendances. Rejoindre une franchise de service à la personne peut être une bonne idée, c’est un domaine où les besoins sont importants et en croissance continuelle, mais il en existe d’autre plus classique comme la restauration qui reste porteur.

Il serait plus que judicieux d’effectuer quelques études en amont autour de l’opportunité, des ressources, des clients cibles, de la saison idéale pour le lancement…