Espace coworking Lyon : comment le créer ?

Article publié le - Dernière mise à jour le
coworking lyon

Un espace de coworking est un espace prévu pour qu’entreprises ou freelances se réunissent pour travailler. Vous pouvez vous-même en créer un selon vos attentes.


Le concept du coworking est très simple à comprendre : il s’agit d’un lieu qui réunit un nombre important de professionnels (freelances, entrepreneurs, startupers) dans les mêmes locaux.

Choisir le local

À Lyon, il y a plusieurs espaces de coworking répandus dans toute la ville. Si vous souhaitez en créer un, vous allez tout d’abord devoir trouver un local. Pour cela, vous devez faire une étude de marché et définir votre cible. C’est en fonction des réalités du terrain que vous pourrez choisir le cadre idéal pouvant accueillir le nombre de personnes que vous souhaitez.

Veillez à ce que le local choisi soit proche des lieux les plus fréquentés comme les restaurants, le métro ou les centres commerciaux. Mieux vous êtes situé, plus vous avez de chance d’attirer du monde.

Proposer toute sorte de services

Une fois votre local choisi, vous devez penser aux différentes formules de coworking que vous allez proposer. Bureaux privatifs, Open space, salle de réunion, salle de repos…, plusieurs idées s’offrent à vous. Pensez à une disposition des espaces qui cadre bien avec l’architecture des lieux sinon vous risquez de vous retrouver avec un agencement peu fonctionnel.

Une fois que tout l’aménagement est fait, votre nouvel espace de coworking est prêt à accueillir ses nouveaux locataires. N’hésitez pas à faire un maximum de publicité afin d’attirer beaucoup de monde sur Lyon.

Quels sont les avantages du coworking pour les membres ?

L’idée du coworking est d’encourager la création et le développement d’activités professionnelles en mettant à profit l’espace commun de travail. Les avantages du coworking sont nombreux :

  • Le partage des connaissances et l’émulation entre collègues : les espaces de coworking permettent à chacun de se retrouver avec ses clients, prospects, partenaires et fournisseurs pour échanger sur des sujets divers.
  • Les échanges avec des professionnels du secteur : le coworking favorise l’ouverture à de nouvelles opportunités, notamment en mettant à disposition les dernières innovations et technologies dans le domaine.
  • La possibilité de développer son réseau professionnel : le coworking permet aux professionnels de se faire connaître et d’être mis en avant auprès de clients et prospects.
  • La mise à disposition de bureaux : le coworking permet aux travailleurs indépendants ou freelances de bénéficier de bureaux pour exercer leur activité en toute autonomie.
  • Un espace convivial : le coworking permet aux travailleurs indépendants et freelances de se rencontrer dans un cadre propice à la convivialité et au partage d’expérience.
  • Une flexibilité des horaires : le coworking permet de s’organiser en fonction de ses besoins et contraintes, notamment en travaillant à distance ou en mobilité.
  • Une flexibilité géographique : le coworking permet aux travailleurs indépendants et freelances de choisir l’emplacement de leur espace de travail en fonction de leur activité.
  • Un coût maîtrisé : le coworking est un mode de travail flexible, qui ne nécessite aucune location de bureaux ni de charges fixes. Le travailleur indépendant ou freelance peut gérer ses dépenses et son budget comme il le souhaite, sans contrainte de gestion ni contrainte de temps.