Assurance trottinette électrique obligatoire ou pas ?

Article publié le - Dernière mise à jour le
assurance trotinette electrique

D’après le décret n°2019-1082 du 23 octobre 2019 (publié au journal officiel) et la réponse ministérielle, l’assurance est obligatoire pour les trottinettes électriques vendues en France.

Qui est responsable de l’entretien des trottinettes électriques ?

Le propriétaire de la trottinette électrique est responsable, au titre du contrat, de l’entretien et des réparations nécessaires pour garantir le véhicule contre tous les risques. Il peut donc souscrire un contrat de maintenance.

La garantie commerciale d’une trottinette électrique est-elle valable ?

La garantie commerciale est généralement valable pour une durée de deux ans, et s’applique uniquement à l’utilisateur final. Si la trottinette est vendue en pièces détachées à un utilisateur final, ce dernier bénéficie également de la garantie commerciale.

Est-il obligatoire d’assurer une trottinette électrique ?

D’après la loi, vous avez l’obligation de souscrire à une assurance trottinette électrique. En effet, il n’existe aucun autre moyen de transport qui ne soit pas couvert par une assurance responsabilité civile. Cette obligation d’assurance s’applique également aux trottinettes de type « speed bike » ou autres engins électriques rapides.
Les contrats d’assurances responsabilité civile couvrent les dommages que vous pourriez causer à un tiers, mais excluent les dommages causés par votre trottinette. Si vous percutez quelqu’un alors que vous êtes en trottinette électrique, c’est donc votre assurance responsabilité civile qui prendra en charge les coûts.
Les contrats d’assurance habitation ne couvrent généralement pas la trottinette électrique. En cas d’accident, c’est à vous de prendre en charge les coûts.
Les contrats d’assurances multirisques habitation ne couvrent généralement pas les trottinettes électriques rapides. En cas d’accident, c’est à vous de prendre en charge les coûts.
Est-il possible de conduire une trottinette sans assurance ?
En France, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré. Si vous souhaitez conduire une trottinette électrique sans assurance, vous devez donc vérifier si votre assurance habitation couvre les trottinettes électriques.
Si votre contrat d’assurance habitation ne couvre pas les trottinettes électriques rapides, vous devez souscrire une assurance spécifique.

Contrat dédié

Vous pouvez par exemple souscrire un contrat d’assurance pour trottinette électrique chez Axa, la Maif ou encore Allianz. Cela couvrira les trottinettes électriques et autres engins motorisés rapides comme les hoverboards, les gyropodes ou encore les gyroroues.
Comment choisir un contrat d’assurance pour trottinette électrique ?
Vous devez choisir votre contrat d’assurance en tenant compte des critères suivants :

  • le type de trottinette que vous avez ;
  • les caractéristiques de la trottinette électrique (poids, puissance, vitesse) ;
  • les garanties proposées par votre assureur ;
  • le type d’assurance que vous souhaitez souscrire (tous risques, intermédiaire) ;
  • les modalités de remboursement en cas de sinistre (prise en charge par l’assurance, par votre assureur) ;
  • le prix de votre contrat.

Pour trouver un contrat d’assurance pour trottinette électrique qui corresponde à vos besoins et à votre budget, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances en ligne. Cet outil gratuit et simple d’utilisation vous permet de recevoir des devis d’assurance en quelques clics. Vous n’avez plus qu’à choisir le contrat qui vous convient et à souscrire une assurance pour trottinette électrique en toute simplicité.