Comment devenir plombier ?

Article publié le - Dernière mise à jour le
plombier

Parmi les métiers de l’artisanat du bâtiment, la plomberie est un domaine sollicité par plusieurs personnes. Les travaux du plombier s’effectuent dans des locaux et sont variables. Il est chargé d’installer et réparer les équipements de chauffage, de tuyauterie ainsi que les équipements sanitaires. Pour être capable d’exercer ce métier, il vous faut suivre une formation et avoir des qualités précises.

Qualités requises pour être plombier

Pour un bon exercice de vos fonctions en tant que plombier, vous devez avoir un certain nombre de qualités à savoir : une bonne santé et une condition physique. C’est grâce à cela que vous parviendrez à effectuer les tâches qui vous incombent. Une disponibilité totale est aussi nécessaire. En effet, le plombier travaille de lundi à dimanche y compris les jours fériés. Les pannes à la maison n’ont pas d’heures fixes de survenue, donc il doit toujours être prêt à intervenir.

devenir plombier

Le plombier doit aussi aimer se déplacer. Les travaux se feront dans des maisons qui peuvent être très éloignées de chez vous. Pour finir, il doit être habile des mains pour pouvoir être à l’aise dans le métier.

Formation au métier de plombier

Pour devenir plombier, vous devez faire deux à trois ans de formation afin d’avoir les compétences professionnelles nécessaires. Voici les diplômes de fin de formation :

  • CAP installation sanitaire,
  • BP (Brevet Professionnel) d’équipement sanitaire,
  • BEP (Brevet d’Études Professionnelles) technique des installations sanitaires,
  • Bac Pro spécialité énergie,
  • Brevet de Maîtrise (BM) plombier spécialité installation sanitaire.

Pour devenir plombier, il vous faut au préalable des qualités comme une bonne condition physique, l’habileté manuelle et la disponibilité. Après une bonne formation, vous pouvez postuler ou vous lancer à votre compte.