Comment obtenir un crédit immobilier en CDD ?

Article publié le - Dernière mise à jour le
pret immo

Un crédit immobilier procure de nombreux avantages. Il permet de financer l’achat d’une résidence principale ou de faire un investissement locatif. Comment obtenir un prêt immobilier étant en CDD ? Focus.

Avoir une stabilité dans vos contrats

Pour obtenir un crédit immobilier en CDD, il est important que vous ayez une stabilité dans vos contrats. Cela dit, vous devez assurer la banque en présentant les fiches de vos revenus stables. Ce justificatif doit couvrir une période d’au moins 3 ans voire 6 années consécutives sans chômage. En apportant ces preuves, il est plus facile de convaincre les établissements prêteurs.

Disposez d’un secteur d’activité porteur

Avant de vous accorder un financement en CDD, les banques vont également regarder votre situation globale. En effet, il faut qu’il y ait une cohérence dans vos activités. Si vous êtes à la fois serveur et vendeur en boutique par exemple, la banque sera moins confiante. Il est donc primordial que vous présentiez des CDD du même domaine d’activité sur 3 ans.

Il faudrait aussi que ce secteur soit porteur. Il peut s’agir du domaine de l’informatique ou de la santé par exemple. Des activités comme l’art ou la restauration dépendent souvent de la conjoncture économique. Des années de CDD dans ses domaines ne suffiront pas à convaincre le banquier.

Avoir un apport personnel

L’apport personnel est indispensable si vous désirez obtenir un crédit immobilier en CDD. Avec cet apport, vous prouvez aux établissements bancaires que vous êtes en mesure d’épargner et de rembourser à temps. Généralement, il s’élève à 10 % environ de la valeur du bien. Cette somme sert à couvrir les frais de notaire.

Si vous avez la possibilité d’aller jusqu’à 15 ou 20 %, cela peut jouer en votre faveur. Toutefois, notez que vos comptes bancaires ne doivent laisser apparaitre aucune commission d’intervention ou découvert. Si tel est votre cas, il est conseillé de repousser votre projet. L’essentiel est de démontrer au banquier que votre situation financière est stable.